Le service d’hospitalisation à domicile des HBT
Publié le
Les Hôpitaux du Bassin de Thau annoncent le déménagement de leur service d’Hospitalisation à Domicile (HAD), désormais implanté au 83 Boulevard Camille Blanc à Sète, afin de mieux servir les patients du territoire.
Qu’est-ce que l’Hospitalisation à Domicile (HAD) ?
L’Hospitalisation à Domicile permet de dispenser, au domicile des patients, des soins médicaux et paramédicaux complexes. L’HAD n’est pas un service de soins infirmiers classiques : mais une véritable unité de soins, autorisée et régulée par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Elle offre une prise en charge médicale et paramédicale continue, 24h/24 et 7j/7, avec une technicité équivalente à celle d’un établissement hospitalier. Cette unité est composée, comme un service hospitalier in situ, de médecins, d’infirmiers, de psychologues, de secrétaires et bénéficie des services supports de l’hôpital.
Pour qui ?
L’HAD prend en charge des patients adultes atteints de pathologies aiguës ou chroniques, dont la complexité nécessite des soins hospitaliers, réalisés au domicile pour éviter ou raccourcir un séjour en établissement hospitalier traditionnel. C’est une vraie réussite médicale qui permet aux patients de pouvoir rentrer plus rapidement à leur domicile pour pouvoir récupérer dans les meilleures conditions possibles, auprès de leurs proches. Elle intervient sur les communes de l’est du Bassin de Thau et prévoit un déploiement plus large prochainement.
Une meilleure accessibilité au service.
Cette relocalisation répond à un objectif stratégique : améliorer l’accessibilité, la capacité et la réactivité du service, avec des locaux plus spacieux et mieux adaptés aux besoins des équipes et des patients. Les nouveaux locaux intègrent une salle de soins dédiée, permettant d’accueillir les patients nécessitant des soins particuliers (par exemple des pansements complexes). Ces soins sont réalisés sur place par les infirmiers de l’HAD, en complément des interventions effectuées au domicile par les professionnels libéraux.
Livraison des traitements et du matériel.
Les traitements et dispositifs nécessaires à la prise en charge des patients sont délivrés par la pharmacie de l’hôpital, tandis que le matériel médical est fourni par le prestataire partenaire de l’HAD. Des livraisons urgentes sont organisées pour toute nouvelle prescription ou modification de protocole nécessitant une intervention rapide.
Une collaboration ville-hôpital renforcée.
L’HAD travaille en équipe avec les professionnels libéraux (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes…). Ce travail commun indispensable garantit au patient une prise en charge optimale tout en maintenant le lien avec ses soignants habituels. Les nouveaux locaux, plus accueillants et modulables, permettent d’organiser plus régulièrement des réunions de coordination, des staffs et des formations avec les professionnels du territoire.
Quelques chiffres marquants (Janv. – Oct. 2025)
- 302 patients pris en charge (contre 212 sur l’ensemble de 2024)
→ soit +42,5% d’augmentation. - 13 364 équivalent journées de prise en charge (contre 8 057 en 2024)
→ soit +65,9% d’augmentation.
Répartition des modes de prise en charge :
- Soins palliatifs : 45%
- Pansements complexes (pansement > 30 min.) : 25%
- Traitements intraveineux à délivrance hospitalière : 10%
- Surveillance post-chimiothérapie : 10%
- Réalisation de chimiothérapie : 4%
- Autres (prise en charge douleur, nutrition entérale…) : 6%
Les coordonnées du service :
Téléphone : 04 67 46 77 80
Courriel : had@ch-bassindethau.fr
Localisation : 83 Boulevard Camille Blanc, 34200 Sète