Numéro unique 04 67 46 57 57
Logo CHBT

5 mai 2018

A l’occasion de la Journée mondiale des sages-femmes du 5 mai, nous vous proposons un retour sur ce qui a été publié sur « Bébé arrive ! »… . La maternité des Hôpitaux du bassin de Thau vous informe sur ses modalités de prise en charge.


Nous commençons avec ce qui est prioritaire à savoir la sécurité du bébé et de la maman. Les HBT offrent aux futures mamans une maternité de niveau IIa c’est-à-dire une maternité associée à une unité de néonatologie permettant d’assurer, en continu, surveillance et soins spécialisés des nouveau-nés à risque ou dont l’état s’est déstabilisé après la naissance, qu’ils soient nés ou non dans l’établissement.
Les mamans et les bébés sont pris en charge 24h/24h par une équipe pluridisciplinaire associant des gynécologues-obstétriciens (6), des sages-femmes (20), des pédiatres (4) et des anesthésistes (8).

L’ENTRETIEN PRENATAL PRECOCE
Il s’agit d’un entretien, individuel ou en couple, avec votre sage-femme ou votre médecin, pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, et qui doit se dérouler, de préférence, durant le premier trimestre de la grossesse.
C’est un temps d’échanges et d’écoute, pendant lequel vous pouvez exprimer vos attentes, notamment par rapport à votre futur accouchement. N’hésitez pas à évoquer vos difficultés médicales, psychologiques ou sociales. Votre sage-femme ou votre médecin pourra vous orienter, si besoin, vers d’autres professionnels : médecin spécialiste, psychologue, assistante sociale, etc.
Lors de l’entretien prénatal précoce, vous définirez également le calendrier des sept séances de préparation à la naissance.
Préparez bien l’entretien prénatal précoce. C’est le moment de vous interroger : ai-je des difficultés dont je souhaite parler ? Ai-je besoin de l’aide d’un professionnel en particulier ?
Pour tous renseignements : 06 67 46 57 57 ou maternite@ch-bassindethau.fr.

HAPTONOMIE
L’haptonomie s’adresse aux couples désireux d’établir ensemble, une relation affective avec l’enfant in utéro, pour l’aider à accomplir, en toute sécurité son chemin de naissance. Cette approche de la Parentalité, joyeuse et éducative implique profondément le compagnon, à qui seront confiées les clefs pour soulager sa femme, pour guider et accueillir sereinement leur enfant.
Les séances sont animées par une sage-femme et durent environ 1 heure.
Pour tous renseignements : haptonomie.sg@gmail.com ou maternite@ch-bassindethau.fr.

SOPHROLOGIE
Les exercices de sophrologie peuvent aider la maman à entrer au contact avec son bébé, dans un climat privilégié de détente et d’harmonie. Guidée par un professionnel et à l’écoute des sensations respiratoires, des muscles qui se détendent, du dos qui se relaxe, de la détente qui s’installe, la maman se sent bien. L’atelier propose des exercices simples et doux à refaire chez soi, par exemple lors d’une pause au milieu d’une journée un peu compliquée si la maman travaille et est fatiguée. La sophrologie prénatale est accessible à toutes les femmes. Les séances peuvent être individuelles ou collectives.
Pour tous renseignements : maternite@ch-bassindethau.fr.

ACUPUNCTURE
L’acupuncture est une médecine ancestrale originaire de Chine qui consiste en une stimulation de points précis du corps à l’aide de très fines aiguilles. L’acupuncture rétablit l’équilibre entre les différents organes du corps humain et permet de prévenir et de guérir de nombreux maux. Cette méthode peut être utilisée à n’importe quel moment de la grossesse pour traiter l’insomnie, l’anxiété, les nausées, les vomissements, les lombalgies, les sciatiques. Elle prépare également à l’accouchement en aidant la maturation du col utérin et du périnée. Les séances proposées par des sages-femmes formées à cette technique durent environ 20 minutes.
Pour tous renseignements : maternite@ch-bassindethau.fr.

HYPNOSE
L’hypnose en obstétrique a de multiples applications et peut être proposée en accompagnement à toutes les étapes de la grossesse. Elle permet la réduction de certains symptômes inhérents à la grossesse comme les nausées et vomissements et certaines douleurs. Le recours à l’hypnose peut également aider à mieux gérer le stress, l’anxiété, le sommeil et à se préparer à l’accouchement. Bref, à être en pleine forme et zen pour l’heureux événement !
Chaque séance dure environ 1 heure et est animée par une sage-femme formée à cette méthode.
Pour tous renseignements : maternite@ch-bassindethau.fr.

EN PRATIQUE
« Où se passent les séances ? » Les séances de préparation à la naissance et à la parentalité ont lieu au deuxième étage au sein du service d’hospitalisation de la maternité pour les séances collectives et en consultation pour les séances individuelles. Hôpital Saint Clair – Pôle Mère-Enfant (2ième étage) – Boulevard Camille Blanc – 34200 SETE
« Peut-on visiter la maternité ? » Oui, il est possible de la visiter le mercredi et le vendredi de 19H30 à 20H. Il suffit de vous inscrire auprès de la sage-femme ou du secrétariat de consultation.
« A combien de séances ai-je droit ? » L’assurance maternité prévoit le remboursement d’un entretien prénatal et de 7 séances de préparations.
« A partir de quand dois-je commencer la préparation ? » Il n’y a pas de date idéale. Il est par contre important de réaliser votre entretien prénatal le plus précocement possible auprès de la sage-femme.
« Si je souhaite réaliser uniquement des séances de sophrologie, est-ce possible ? » Vous êtes libre de choisir le type de séance. La sage-femme pourra vous accompagner dans ce choix afin de répondre au mieux à vos attentes.
« Combien coutent les séances ? » Les séances sont entièrement prises en charge par l’assurance maternité.
Pour tous renseignements : maternite@ch-bassindethau.fr.