Journée Mondiale de lutte contre les escarres 17 novembre 2022

17 novembre 2022
Journée Mondiale de lutte contre les escarres 17 novembre 2022

Une escarre est une lésion souvent provoquée par un alitement prolongé. La pression sur la peau entre un plan dur et les régions osseuses provoque un arrêt de la circulation sanguine.

Cet apport insuffisant de sang provoque la mort des cellules de la peau et provoque une plaie appelée escarre.

La plupart des individus ne développent pas d’escarres car ils bougent assez fréquemment sans même y penser. Les personnes alitées (dans le coma, très faibles, immobilisées) ont plus de risque d’en souffrir.

Les escarres sont des lésions évitables, le défi quotidien des équipes de soins est donc de dépister et prendre en charge les patients à risque d’en développer. Des actions de préventions sont misent en place comme la surveillance de l’état cutanée, des soins de nursing réguliers, l’effleurage des points d’appuis avec des huiles fluides, la surveillance du poids et de l’apport nutritionnel pour éviter une dénutrition, l’utilisation de supports de prévention permettant de repartir ou d’éliminer les pressions (matelas à mémoire de forme, matelas à air, coussin de décharge …), les changements de positions appelés également cures de postures…

C’est cet axe qu’a souhaité développer cette année la Commission de Prévention et Soins des Plaies des Hôpitaux du bassin de Thau à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre les escarres à travers la création d’une vidéo à destination des soignants présentant les différentes positions que l’on peut alterner chez un patient sur une journée.

Une vidéo explicative sur les escarres crée par European Pressure Ulcer Advisory Panel (groupe d’échange européen sur les escarres) vous ai proposé  en cliquant sur le lien suivant: