Le Colon Tour débarque à Sète – Samedi 23 novembre
Les Hôpitaux du Bassin de Thau (HBT) et la Ville de Sète à travers son Contrat Local de Santé (CLS) sont fiers d’annoncer la venue du Colon Tour® à Sète le 23 novembre prochain sur la place Léon Blum (devant la mairie). Cet événement d’envergure s’inscrit dans le cadre de l’engagement continu des HBT et de la municipalité pour la sensibilisation et la prévention du cancer colorectal, une maladie qui touche près de 48 000 nouvelles personnes chaque année en France.
Le cancer colorectal : un enjeu de santé publique majeur
« Le cancer colorectal est guéri neuf fois sur dix quand on le dépiste tôt », rappelle l’Institut national du cancer. Pourtant, en raison d’un dépistage insuffisant, chez les hommes comme chez les femmes, il reste le 2e cancer le plus mortel en France. Face à ce constat, les Hôpitaux du Bassin de Thau et la Ville de Sète unissent leurs forces en faveur de l’amélioration du dépistage et de la prévention.
Le Colon Tour® : une expérience pédagogique unique
Afin de sensibiliser largement la population, le Colon Tour® avec sa structure gonflable géante de 6 mètres en forme de côlon, s’installera à Sète le 23 novembre pour offrir aux visiteurs une expérience pédagogique immersive et inédite. Les participants pourront explorer l’intérieur de cet organe, visualiser les différentes lésions possibles et comprendre concrètement l’importance cruciale du dépistage précoce.
Les équipes des Hôpitaux du Bassin de Thau (gastro-entérologues, oncologues, chirurgiens) seront présentes toute la journée pour échanger avec les visiteurs et répondre à l’ensemble des questions sur la prévention et le dépistage du cancer colorectal. Des animations interactives et ludiques sont également prévues pour rendre l’expérience à la fois instructive et engageante.
Un objectif ambitieux : augmenter le taux de dépistage.
Avec seulement 34,3% de participation au dépistage au niveau national, l’objectif de l’action est clair : convaincre la population de l’importance de ce geste simple qui sauve des vies. Le Dr Aoudaine, praticien en gastro-entérologie aux HBT, insiste : « Pourquoi se faire dépister ? Parce que chaque dépistage réalisé est une vie potentiellement sauvée. Notre mission est de rendre ce geste aussi naturel et systématique que possible pour tous les Sétois âgés de 50 à 74 ans. »
Recommandé tous les 2 ans pour les femmes et les hommes de 50 à 74 ans, le test est disponible gratuitement grâce à un kit à se procurer chez son médecin, son pharmacien ou en ligne (https://monkit.depistage-colorectal.fr). Des kits pourront également être distribués par les médecins des HBT sur place directement.
Un événement gratuit et ouvert à tous
Les Hôpitaux du Bassin de Thau et la Ville de Sète invitent chaleureusement la population, en particulier les personnes âgées de 50 à 74 ans, à participer, le 23 novembre prochain entre 9h et 17h à cet événement gratuit situé au cœur de la ville pour faciliter l’accès à un plus grand nombre.