Les Hôpitaux du Bassin de Thau ont activé leur plan blanc de niveau 3

30 mars 2021
Les Hôpitaux du Bassin de Thau ont activé leur plan blanc de niveau 3

Le nombre de patients hospitalisés pour Covid a été multiplié par 5 en 10 jours, avec 8 patients en réanimation et 26 en médecine. L’établissement a fait évoluer son plan blanc au niveau 3.

La situation sanitaire s’aggrave à un rythme très soutenu sur le bassin de Thau. L’Hôpital Saint-Clair comptait 7 patients hospitalisés le 20 mars. Il en comptabilisait 23 hier et 34 aujourd’hui. Cette évolution très rapide l’a conduit à augmenter le niveau du plan blanc, pour accompagner la transformation de lits et le redéploiement des professionnels.

Un service de médecine est d’ores et déjà totalement dédié aux patients Covid. Un second service est en cours de sectorisation pour accueillir des patients Covid et non Covid. 6 à 8 lits supplémentaires seront activés en court séjour gériatrique pour les patients non Covid.

Trois lits de surveillance continue sont transformés en réanimation, portant à 11 les lits de réanimation sur 12 lits installés. La surveillance continue des patients Covid se déporte sur 3 lits de soins intensifs de cardiologie. Les patients stabilisés de cardiologie non Covid seront hospitalisés en Unité d’Hospitalisation de courte durée (UHCD). L’objectif est de permettre à tous ces patients de bénéficier d’une surveillance intensive monitorée.

La programmation chirurgicale qui avait été ramenée de 6 à 5 salles est désormais limitée à 4 salles. Les interventions urgentes sont maintenues. La chirurgie ambulatoire est préservée dans l’immédiat, mais pourrait être reconsidérée en fin de semaine. Les hospitalisations en chirurgie conventionnelle sont regroupées sur une seule unité.

Les professionnels médicaux et non médicaux sont en alerte maximale. Des redéploiements et renforts sont effectués dans les services de réanimation et de médecine. Les présences médicales sont également doublées dans ces secteurs.

L’inquiétude gagne l’ensemble de la communauté hospitalière face à l’afflux rapide et continu de patients : 10 à 11 par jour aux urgences. Près de la moitié d’entre eux requièrent une hospitalisation et leur mise sous oxygénation à haut débit, ce qui a conduit l’établissement à se doter de 4 équipements supplémentaires en quelques jours. Les patients sont globalement plus jeunes : 66 ans de moyenne d’âge en réanimation, 77 en médecine, le plus jeune d’entre eux étant âgé de 43 ans.

Une nouvelle cellule de crise sera organisée jeudi 1er avril pour déterminer si des mesures complémentaires doivent être envisagées avant le week-end de Pâques. D’ores et déjà, des professionnels supplémentaires sont recherchés pour faire face à un afflux de patients.