Numéro unique 04 67 46 57 57
Logo CHBT

Les Hôpitaux du Bassin de Thau optimisent leur offre d’orthopédie avec l’arrivée du robot d’assistance ROSA

19 novembre 2024
Les Hôpitaux du Bassin de Thau optimisent leur offre d’orthopédie avec l’arrivée du robot d’assistance ROSA

 

 

 

Depuis le début du mois de novembre, l’équipe de chirurgie orthopédique est assistée par le robot ROSA pour ses opérations de prothèse du genou. Cette technologie assure aux chirurgiens une précision optimale dans le positionnement de la prothèse afin de permettre aux patients une récupération plus rapide.

 

 

 

 

 

 

 

Un service d’orthopédie complet et performant

Le service de chirurgie est aujourd’hui composé de 4 praticiens. Les docteurs LEDOUX, MICHEL et TERUEL, spécialisés dans les membres inférieurs et le docteur HAMITOUCHE, spécialisé dans les membres supérieurs. Ce service a réalisé plus de 1600 interventions sur l’année 2023, une hausse de 10% par rapport à l’année précédente.

 

Une réponse à la croissance de la demande

La chirurgie de remplacement total du genou est un traitement de plus en plus demandé (+17% entre 2019 et 2024) et efficace pour les patients souffrant d’arthrose du genou. Cependant, le succès d’une arthroplastie du genou d’un individu est étroitement lié à l’ajustement et de la prothèse de genoux.

 

Une équipe qui performait déjà dans l’arthroplastie.

Doté d’un outil de navigation chirurgicale numérique depuis plus de 10 ans pour l’installation de ses prothèses de genoux, le service d’orthopédie continue de se moderniser en ajoutant le robot ROSA à ses équipements. Ce robot permet d’aller vers une chirurgie « sur mesure » grâce à une précision inégalée à 0.2mm près.

 

Une nouvelle technique d’intervention pour une récupération optimale

Le système ROSA Knee combine des données précises et un bras robotisé aux compétences du chirurgien afin de permettre un positionnement plus précis de la prothèse. Cependant, le robot n’effectue pas l’opération, il assiste le chirurgien en lui fournissant ces données en direct et en le guidant tout au long de l’opération. Il ne bouge qu’à la demande du chirurgien. Cette précision permet globalement une réduction des pertes sanguines, et une meilleure convalescence post-opératoire, une réduction des douleurs, et une amélioration globale de la fonction du genou après la chirurgie. A terme, ce robot permettra également une assistance sur les autres chirurgies pratiquées dans le service (prothèse hanche, épaules et ligamentoplastie).

 

Une première pour le Bassin de Thau, qui s’inscrit dans la logique de modernisation des HBT.

Les Hôpitaux du Bassin de Thau poursuivent leur logique d’innovation, impulsée par le nouveau schéma directeur immobilier, avec l’acquisition d’équipements comme le robot en orthopédie. Les HBT sont le 19ème établissement français à se doter de cette technologie, le 4ème dans la région, ce qui démontre leur volonté d’offrir aux patients une prise en charge optimale. L’équipe d’orthopédie va également s’agrandir pour accueillir dans les prochains mois un nouveau médecin spécialisé en membre supérieur afin de répondre toujours mieux aux besoins de la population.