Les Hôpitaux du bassin de Thau se mobilisent pour la journée mondiale de lutte contre les escarres

19 novembre 2020

A cette occasion, la Commission Prévention et Soins des plaies a souhaité axer cette journée sur un thème d’actualité : escarre et covid.

Une escarre est une lésion souvent provoquée par un alitement prolongé. La pression sur la peau entre un plan dur et les régions osseuses provoque un arrêt de la circulation sanguine.

Cet apport insuffisant de sang provoque la mort des cellules de la peau et provoque une plaie appelée escarre.

La plupart des individus ne développent pas d’escarres car ils bougent assez fréquemment sans même y penser. Les personnes alitées (dans le coma, très faibles, immobilisées) ont plus de risque d’en souffrir.

Les patients atteints de COVID-19 sont également plus à risque de par des symptômes liés virus : isolement, fièvre, perte d’appétit avec la perte du goût et de l’odorat, fatigue, difficultés respiratoire, toux, troubles digestifs…

Les escarres étant des lésions qui peuvent être évitables, le défi quotidien des équipes de soin est de dépister et prendre en charge les patients à risque de développer des escarres, encore plus dans cette période difficile.

Ces mêmes professionnels, qui soignent des patients atteints de COVID-19, développent parfois également des blessures cutanées liées aux équipements de protection individuelle (port des masques et des lunettes de protections)

La Commission de Prévention et Soins des Plaies, à travers cette affiche, a décidé de rendre hommage au personnel soignant qui prend en charge ces patients. De plus, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a désigné 2020 comme «Année de l’infirmière et de la sage-femme», en l’honneur du 200e anniversaire de la naissance de Florence Nightingale, connue pour avoir été la pionnière des soins infirmiers modernes. Cette année appartient en effet à toutes les infirmières mais aussi aux médecins et autres professions médicales et paramédicales qui se mettent en première ligne pour offrir les meilleurs soins possibles à ceux qui en ont besoin.

Vous pouvez visualiser un film en cliquant sur le lien suivant: