Nos urgences sont en difficulté. Préservons-les !

8 juillet 2022
Nos urgences sont en difficulté. Préservons-les !

Bien qu’en grande difficulté, le service des urgences de l’Hôpital Saint-Clair de Sète et les SMUR de Sète et Agde fonctionneront cet été. La population est invitée à appeler son médecin traitant en priorité ou si besoin le 15 qui l’orientera vers la structure adaptée.

Le contexte national de tension dans les services des urgences n’épargne pas les hôpitaux du Bassin de Thau, avec près de 40 % de postes de médecins urgentistes vacants. C’est au prix d’une mobilisation exemplaire de nos praticiens, mais aussi de l’aide apportée par le CHU de Montpellier ainsi qu’un recours important à l’intérim, que les plannings d’été sont quasiment assurés.

Les SMUR d’Agde et de Sète seront opérationnels tout l’été pour la prise en charge des urgences vitales déclenchée par le centre 15. Le service des urgences de l’Hôpital Saint-Clair sera lui aussi accessible 24 h/24 7 j/7, mais sa situation très précaire ne supportera pas le moindre absentéisme. En cas d’impossibilité d’assurer un remplacement médical, nous pourrions être amenés à limiter nos capacités d’accueil aux urgences et n’accepter que les seuls patients orientés par le centre 15. Si ce fonctionnement a minima devrait être opéré, l’établissement communiquera le plus largement et le plus en amont possible.

Dans l’immédiat, les patients sont invités à de nouveaux réflexes, comme rappelé par la campagne nationale « Mon enfant ne va pas bien ; j’ai mal au ventre ; j’ai mal à la tête ; j’ai de la fièvre… je contacte en priorité mon médecin traitant ; un doute, une urgence, j’appelle le 15 avant de me déplacer ; un médecin vous répond ».

Les Hôpitaux du Bassin de Thau adoptent une communication similaire. Les urgences de l’Hôpital Saint-Clair sont fragilisées par un doublement du nombre de patients en période estivale et la reprise de l’épidémie de Covid, dans un hôpital qui, comme bien d’autres, doit compenser par des heures supplémentaires le manque de professionnels médicaux et soignants.  Merci de bien vouloir les préserver !