NOUVEAU BLOC OPERATOIRE A L’HOPITAL SAINT-CLAIR

2 novembre 2018
NOUVEAU BLOC OPERATOIRE A L’HOPITAL SAINT-CLAIR

Depuis le 22 octobre, 78 patients ont été opérés dans le nouveau bloc opératoire de l’Hôpital Saint-Clair, dont 6 césariennes avec un premier bébé né le 23 octobre à 9 h 35.

Les professionnels l’attendaient de longue date et investissent ces nouveaux locaux selon une montée en charge progressive de l’activité. 105 interventions sont programmées du 5 au 9 novembre auxquelles s’ajouteront les urgences. L’objectif est de faciliter l’appropriation des lieux, les derniers réglages techniques et les changements organisationnels induits, parmi lesquels le démarrage d’une nouvelle activité de chirurgie ophtalmologique avec une première chirurgie de la cataracte le 7 novembre.

Ce nouveau bloc, c’est le passage de 6 à 7 salles d’intervention dont une dédiée à l’urgence obstétricale avec réanimation de nouveau-nés, passage de 6 à 11 postes de surveillance post-interventionnelle, intégration d’un circuit court dit « fast-track ». C’est surtout une augmentation de surface de 900 à 1 350 m2, l’introduction d’équipements high-tech, des conditions d’hygiène et de traitement de l’air renforcées avec 5 salles qualifiées ISO 5, indispensables pour pratiquer de la chirurgie prothétique en toute sécurité.

Pour plus d’efficience, la gestion des dispositifs médicaux et la pré-désinfection passent sous supervision de l’équipe pharmaceutique, permettant aux professionnels du bloc opératoire de se recentrer sur leur cœur de métier.

Nouveauté également, pour assurer la maintenance technique sans interrompre l’activité du bloc, les centrales de traitement d’air et les équipements électriques ont été installés dans un local en terrasse.

Ce nouvel outil est l’aboutissement de 18 mois de travaux et de nombreux groupes de travail afin d’améliorer le service rendu au patient, tant en termes de qualité, de sécurité et de délais de rendez-vous. Son inauguration officielle aura lieu le 30 novembre 2018, en présence d’un représentant de l’ARS Occitanie dont la contribution s’élève à 4 M€ pour un coût global de 7,5 M€.