Quel rôle jouent le vaccin et la vaccination en général dans notre pays ?

27 décembre 2021
Quel rôle jouent le vaccin et la vaccination en général dans notre pays ?

Nous partageons avec vous une interpellation d’un de nos praticiens, message spontané diffusé sur la messagerie interne de l’Etablissement mais message tellement empli de sincérité et d’émotion, que nous pensons qu’il est important de le partager.

« Quel rôle jouent le vaccin et la vaccination en général dans notre pays ?

On ne meurt plus du tétanos, beaucoup moins de la grippe, du méningocoque, …. On finit par oublier l’utilité du vaccin car on ne voit plus ces maladies.

J’ai soigné des gens atteints de poliomyélite, leur jambe atrophiée et douloureuse pendant leurs 50 ans de vie font qu’ils ne supporteraient pas un discours anti vaccin.

Lors des 1ière, 2ième et 3ieme vagues quand il n’y avait pas le vaccin, les hôpitaux du bassin de Thau sont arrivés à 90 patients atteints de COVID hospitalisés en même temps (Médecine A, Médecine B, USIC, Réa, SSR et EHPAD compris), ce qui parfois a été supérieur à des hôpitaux plus gros que nous

Actuellement, nous sommes à moins de 30 malades malgré des taux d’incidence qui flambent.

Les malades actuellement atteints de COVID qui saturent les réanimations et qui empêchent de soigner et de réanimer d’autres personnes NE SONT PAS vaccinés. La conséquence de 10% de la population non vaccinée nuit aux 90% autres qui jouent le jeu.

Ayez le courage de remettre en question l’utilité du vaccin devant ceux qui ont perdu un proche (parfois jeune), devant ceux qui souhaitent avoir un vrai vaccin. Dans de nombreux pays vaccinés par Spoutnik ou Sinopharm, de nombreux patients parfois âgés de 40 ans meurent tous les jours. Les médecins et les directeurs d’hôpitaux pleurent de ne pas avoir accès aux vaccins à ARNm.

Ayez le courage de dire cela, à un patient âgé de 50 ans qui souffrait d’un lymphome en rémission et qui vous dit : »je veux vivre » en s’agrippant à vous. Ce patient est décédé aujourd’hui.

Venez voir ces personnes qui décèdent et qui changent d’avis sur la gravité de la maladie et l’intérêt du vaccin sur leur lit de leur mort.

Aujourd’hui, le problème est la fatigue des soignants liée au surmenage (moitié moins de week end, pas de vacances, pas de RTT) depuis 18 mois. En plus de cela, des médecins et soignants ne travaillant plus ou pas en unité Covid, cela augmente la charge de travail de tous les autres.

Ceux qui ont la vocation d’aider et soigner autrui et qui refusent de transmettre le virus aux patients qu’ils soignent restent en première ligne.

Le taux de létalité du COVID selon John Hopkins est de 5%, plutôt 2% chez nous en France versus 0.0000023% pour le vaccin. Je crois qu’il y a un léger bénéfice en faveur du vaccin.

Un peu d’exaspération dans mon message, mais il y a de la fatigue.

Bref, un peu de courage, rentrez dans les chambres de malades COVID et aprés vous changerez d’avis »

Il s’agit de la position d’un praticien, médecin interniste de terrain qui soigne avec d’autres médecins urgentistes, internistes, polyvalents, réanimateurs, gériatres et toutes les équipes d’infirmiers et d’aides-soignants depuis 18 mois des patients Covid, en voit certains se dégrader, passer en réanimation, mourir.

Prenez soin de vous et de vos proches.