Stop à la Rougeole en Occitanie !

15 avril 2018
Stop à la Rougeole en Occitanie !

L’Agence régionale de Santé d’Occitanie a publié une plaquette d’information faisant la promotion de la vaccination pour enrayer la diffusion de la Rougeole dans le territoire régional.

L’Occitanie connait actuellement une recrudescence importante de cas de rougeole. L’augmentation rapide du nombre de cas observée au cours des dernières semaines fait craindre au plan national une épidémie d’ampleur. Seuls les symptômes peuvent être traités, pour se protéger et protéger les autres, une seule protection : la vaccination
Corps de texte

Une maladie à prendre au sérieux

Souvent considérée à tort comme bénigne, la rougeole n’est pas qu’une maladie de l’enfance, elle concerne aussi les adolescents et les jeunes adultes et peut entraîner de graves complications (pneumonies, encéphalites…) et parfois des hospitalisations.

Symptomes

Même dans sa forme simple la rougeole est une maladie à prendre au sérieux. Les symptômes peuvent commencer à tout moment de 7 à 18 jours après avoir été en contact avec la personne atteinte de rougeole. Au début la rougeole ressemble à un rhume. Une toux, une fièvre supérieure à 38,5°C, le nez qui coule et des yeux rouges-larmoyants sont courants.

Quelques jours plus tard, des boutons rouges apparaissent sur le visage, puis se répandent sur le reste du corps.Le malade est contagieux 5 jours avant et 5 jours après l’apparition des boutons.

Face à la rougeole, suis-je protégé ?

Seuls les symptômes de la rougeole peuvent être traités. Pour être protégé efficacement, une seule solution : la vaccination.

Le vaccin rougeole-oreillons-rubéole (ROR) est recommandé dès l’âge de un an, mais aussi chez les adultes nés après 1980. Se vacciner c’est aussi protéger les plus fragiles qui ne peuvent bénéficier de la protection vaccinale : nourrissons de moins de 6 mois, femmes enceintes, personnes immunodéprimées …

En milieu de soins, les professionnels de santé dont les antécédents de vaccination ou de rougeole sont incertains, sont également invités à mettre à jour leur vaccination pour éviter la propagation de cette maladie et protéger leurs patients.

Vaccination rougeole

Que faire en cas de contact avec une personne atteinte de la rougeole ?

La rougeole est 10 fois plus contagieuse que la grippe. Elle se transmet très facilement d’une personne à l’autre par l’air, lors de toux, éternuements, mouchage, ou par contact avec des objets contaminés (jouets, mouchoirs, …). peut entrainer de graves complications (pneumopathie, encéphalites…) et des hospitalisations. En cas de contact avec une personne atteinte de la rougeole, Il est important de s’adresser rapidement à son médecin traitant. Celui-ci vérifiera si vous avez eu la rougeole ou si vous avez été vacciné(e). Si besoin, une mise à jour de votre vaccination pourra vous être prescrite. Si cette mise à jour est réalisée dans les 72h qui suivent le contact, elle peut parfois éviter la survenue de la maladie chez les personnes non-immunisées.