Numéro unique 04 67 46 57 57
Logo CHBT

Une médaille d’argent au championnat de simulation en médecine d’urgence

16 octobre 2019
Une médaille d’argent au championnat de simulation en médecine d’urgence

La Team Urgences des Hôpitaux du Bassin de Thau qui représentait la France ce 14 octobre au championnat de simulation en médecine d’urgence lors du Congrès Européen de Médecine d’Urgence (EUSEM) à Prague remporte la médaille d’argent en terminant 2ième de cette compétition, ouverte aux équipe européennes mais également des autres continents.

 

8 équipes étaient en compétition (l’Irlande, la Belgique, le Royaume Uni, la République Tchèque, la Lituanie, le Brésil et le Maroc) et l’équipe sétoise après un superbe parcours s’est inclinée en finale devant l’équipe du Maroc.

 

L’équipe était composée de Clément DOMENICHINI, aide-soignant, de Virginie KUGLER et de Célian CHASSARY, infirmier(e)s et de Charlotte RAYSSEGUIER, médecin urgentiste et coachée par le Dr Eva ORENBUCH, médecin urgentiste. En juin dernier, cette équipe était devenue championne de France, triomphant devant des équipes de CHU et d’établissements mieux équipés en matériels de simulation.

 

Cet apprentissage par simulation est important dans la pratique de la médecine d’urgence car il permet d’améliorer le travail en équipe et les interfaces entre les professionnels, ce qui est une véritable sécurité pour les patients. La simulation permet d’acquérir des automatismes individuels et collectifs indispensables sur le terrain en situation d’urgence.

 

Les hôpitaux du Bassin de Thau ont développé la formation par simulation dans le service des urgences mais également pour la prise en charge des accouchements et des nouveau-nés.

 

Article de Midi Libre du 16 octobre 2019