Vœux des Hôpitaux du bassin de Thau

11 janvier 2018
Vœux des Hôpitaux du bassin de Thau

Extraits de l’intervention de madame Greslon lors des vœux du 11 janvier

« Je souhaite vous formuler tous mes vœux de bonne et heureuse année 2018, des vœux de bonheur personnel pour vous et vos proches, des vœux de bien-être professionnel afin que nos patients, vous-mêmes et notre institution toute entière puissions bénéficier d’un climat serein propice à l’épanouissement de chacun.

L’année qui s’achève est une année très contrastée, faite de renoncements, d’espoirs et de projets. Le premier semestre s’est focalisé sur les actions à conduire pour résorber notre déficit financier. Nous avons pu concrétiser ce plan grâce au dialogue et l’effort collectif. Le second semestre s’est poursuivi sous de meilleurs auspices, avec des recrutements de praticiens hospitaliers en médecine, aux urgences, en chirurgie viscérale, la création de postes d’assistants partagés avec le CHU en infectiologie, nutrition, pharmacie clinique et aux urgences, soit 11 médecins qui ont rejoint notre établissement en 2017, et d’autres attendus cette année.

Avec la présidente de CME, nous avons souhaité porter une vision positive de notre établissement en interne et à l’extérieur.

Le projet médical est porteur d’espoir pour les Hôpitaux du Bassin de Thau et trace des perspectives pour les 5 années à venir. Il est le fruit d’une concertation de plus de 6 mois.

En externe, nous avons multiplié les actions de communication sur notre page Facebook, nos journaux internes, l’envoi d’un annuaire aux médecins libéraux…. Nous avons organisé des colloques médicaux et des manifestations plus conviviales avec la venue d’artistes et d’associations.

2017 est donc une année de transition.

Des perspectives d’assistants à temps partagé avec le CHU de Montpellier pour des spécialités en novembre 2018, la construction du nouveau bloc opératoire dont l’ouverture est prévue en août-septembre 2018, les projets de rénovation de la maternité et de la néonatalogie sont autant de facteurs qui devraient concourir à relancer leur attractivité.

2018 sera également l’occasion de réinterroger certaines de nos fonctions support : entretien des locaux, blanchisserie, standard, circuit des déchets…, modifier l’organisation des secrétariats médicaux, l’accueil administratif des urgences, déployer de nouveaux outils informatiques (dictée à reconnaissance vocale en imagerie, accès aux résultats biologiques sur internet pour les patients et les médecins libéraux, téléimagerie avec le CHU de Montpellier, informatisation des dossiers de soins). Un objectif commun : en améliorer l’efficience. D’autres études y concourront au sein du GHT concernant la biologie, l’anatomopathologie, la pharmacie, l’hospitalisation à domicile, le système d’information, la formation, les écoles, les achats…

L’ARS Occitanie nous a accompagnés en 2017, en nous allouant 2 M€ d’aide. Nous devrions prochainement signer le CREF et espérons pouvoir concrétiser, d’une part nos efforts, d’autre part un accompagnement pérenne.

Enfin, je voudrais souligner l’activité soutenue dans nos structures de SSR, psychiatrie et médico-sociales, avec une attention toute particulière pour nos EHPAD confrontés à des réformes de tarification, une charge de travail intense et constante, et des changements organisationnels, notamment aux Pergolines, et à moyen terme sur l’Hôpital Saint-Loup, puisque nous allons travailler avec l’ARS sur la réinstallation de lits de SSR et l’obtention d’une reconnaissance d’une unité cognitivo-comportementale.

En termes de grands travaux, 2018 verra l’ouverture du nouveau bloc opératoire, tant attendu par les opérateurs, la réfection du sol en psychiatrie, le démarrage de travaux de sécurité électrique, la poursuite des travaux de sécurité incendie sur St-Clair et les Pergolines.

Pour conclure, je voudrais rappeler que les professionnels de notre établissement ont démontré et démontrent chaque jour leur capacité à réagir, à redresser le cap, à faire face aux afflux de patients lorsqu’ils se présentent, à accepter la révision de certains acquis tels, la perte du jour de la Saint-Louis. Je souhaite aujourd’hui vous remercier pour la compétence et le dévouement que vous apportez au quotidien, car chacun quel que soit le métier exercé, en contact direct ou non avec nos patients, contribue au rayonnement de cet hôpital.

Merci à tous et encore excellente année. »

A l’issue, les médaillé-e-s du travail et les retraité-e-s de l’année 2017 ont été honoré-e-s