Notre politique de développement durable : Vers un hôpital “bas carbone”
Publié le – Mis à jour le
Utiliser les énergies renouvelables
Cette démarche a été initiée dès la construction de l’hôpital : dans les années 80, les HBT alors précurseurs en la matière, équipaient les toitures de panneaux solaires thermiques pour chauffer l’eau. Depuis, l’énergie solaire est convertie en chaleur, transmise au fluide caloporteur qui alimente le réseau d’eau chaude sanitaire. Les 280m2 de panneaux permettent de répondre au besoin en eau chaude de l’hôpital. Ils sont fonctionnels de juin à octobre de manière quasiment autonome via l’énergie solaire.
Les HBT investissent également dans l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur l’hôpital Saint-Clair et sur l’ensemble des sites des HBT. Dans les 5 ans à venir, c’est plus de 2000m² de panneaux qui seront installés en toiture pour produire plus de 500 000 kWh/an. L’électricité produite permettra de couvrir 8% du besoin total des HBT, et jusqu’à 30% du besoin en électricité sur certains sites. Le futur EHPAD USLD des Pergolines sera exemplaire en la matière avec des installations techniques et un bâtiment optimisés pour répondre aux enjeux climatiques, une utilisation massive des énergies renouvelables via l’installation de panneaux photovoltaïques en toiture et l’utilisation du futur réseau de géothermie urbain
Réduire la consommation de gaz et d’électricité
La réduction de la consommation énergétique passe par les pratiques « eco-responsables » au quotidien. Cela passe aussi par la rénovation des installations techniques : consommer moins en se dotant d’équipements plus performants, moins consommateurs et « pilotés » au plus près des besoins. C’est le sens des actions qui ont été réalisées par les HBT depuis 6 ans. Elles ont permis de réduire la consommation d’énergie de plus de 30%, notamment :
- La rénovation de la chaufferie de l’hôpital de Sète, avec mise en place de chaudière très haute performance, ainsi que d’un condenseur.
- La récupération de chaleur fatale sur les groupes d’eau glacée avec optimisation par une Pompe à Chaleur (PAC 500 kW).
- La mise en place d’une PAC sur le réseau de production Eau Chaude Sanitaire (ECS) solaire thermique pour optimiser les performances à mi-saison et en hiver.
- Le déploiement d’un système de régulation de type GTC pour le pilotage des réseaux et des systèmes de production
Pour mieux connaitre les installations techniques des HBT, visiter l’expo photo en ligne « L’envers du décor » https://www.calameo.com/read/004551617e44ac86375e2
Trier et valoriser les déchets
Il existe 13 filières de déchets en place aux HBT. La dernière filière de tri mise aux place aux HBT, fin 2023 est celle des biodéchets : 12 tonnes de bio déchets / an triées et valorisées vers un centre de méthanisation.
Les HBT utilisent également depuis plusieurs années les filières de valorisation des équipements inutilisés ou devenus obsolètes (équipements biomédicaux, véhicules, matériels logistiques et de restauration, tenues professionnelles…etc) qu’ils s’agissent de dons aux associations ou de revente sur le marché de l’occasion.
Mieux manger, moins gaspiller
Les HBT font évoluer leur offre de restauration pour intégrer des produits bio et locaux (viande fraiche, pain bio et local, laitages etc…), de menus végétariens dans les menus, self service petit déjeuner permettant d’éviter le gaspillage alimentaire en maternité, et la participation depuis utilisation depuis 2021 à la démarche « OPtigaspi » ( programme de pesées des restes alimentaires des plateaux patients/ résidents dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire)
Réduire l’utilisation des produits de nettoyage chimiques détergents désinfectants
Depuis 2024, les HBT ont généralisé l’utilisation de la micro fibre et développe l’utilisation du nettoyage vapeur, dans l’objectif de limiter l’usage des produits chimiques détergents/désinfectants
Et demain ?
Pour demain, les ambitions sont toujours plus grandes ! Les opérations d’isolation et de rénovations des bâtiments seront poursuivies. La géothermie sera déployée pour alimenter les sites sétois (Saint-Clair, le futur site de Pergolines). L’objectif est également de déployer une flotte auto électrique et de proposer des bornes de recharges in-situ. Enfin, afin de limiter notre consommation de plastique, nous travaillons sur des alternatives aux barquettes plastiques de restauration.