Qualité, hospitalité & sécurité des soins

Les Hôpitaux du Bassin de Thau placent la qualité, la sécurité des soins et l’accueil des patients au cœur de leurs priorités. Chaque jour, les équipes s’engagent à garantir une prise en charge humaine, sécurisée et conforme aux plus hauts standards hospitaliers. À travers une démarche d’amélioration continue, l’établissement veille à la satisfaction des patients, à la prévention des risques et à la transparence de ses résultats.

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Aux Hôpitaux du Bassin de Thau, la Qualité, la Sécurité des soins et l’Hospitalité sont au cœur de nos préoccupations.

Tous nos services sont soumis aux démarches réglementaires d’évaluation externe (certification des établissements de santé par la Haute Autorité de Santé HAS, évaluation des EHPAD, accréditation COFRAC du Laboratoire…). Nous sommes certifiés au niveau « Qualité des Soins confirmée » depuis décembre 2022.

Notre laboratoire de biologie médicale est accrédité selon les exigences du COFRAC.
Nos EHPAD ont été évalués en 2025.

Par ailleurs, nous évaluons régulièrement la Qualité et la Sécurité des soins que nous dispensons, à travers des audits internes de nos pratiques et le suivi d’indicateurs.

Haute Autorité de Santé – Qualiscope – Qualité des hôpitaux et des cliniques

Notre politique est articulée autour de 3 piliers :

  • La Qualité des Soins, qui s’appuie sur :
    • Les Comités et Commissions dédiés qui élaborent les protocoles de bon usage et évaluent les pratiques :
      • Le CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales) et l’équipe de l’UPIAS (Unité de Prévention des Infections Associées aux Soins) : ils ont en charge la surveillance du risque infectieux, la prévention des infections et l’hygiène.
      • Le CLUD (Comité de Lutte contre la Douleur) : il définit la stratégie de prévention et de soulagement de la douleur.
      • Le CSTH (Comité de Sécurité Transfusionnelle et d’Hémovigilance) est en charge de la gestion de toute la chaîne de transfusion, depuis le donneur jusqu’au receveur.
      • Le CLAN (Comité de Liaison Alimentation Nutrition) s’assure de la qualité nutritionnelle des repas servis à nos patients et résidents.
      • La CAIMEDIMS (Commission des Anti-Infectieux, des Médicaments et des Dispositifs Médicaux Stériles) est chargée de s’assurer de la pertinence des choix et de la bonne utilisation des médicaments, notamment des antibiotiques, et des dispositifs médicaux.
      • La CPSP (Commission Pansements et Soins de Plaies)
  • La formation des professionnels : toutes nos équipes bénéficient de formations régulières sur la qualité et la sécurité des soins (risque médicamenteux, risque infectieux, risque transfusionnel, gestes d’urgence, facteurs humains…).
  • La Sécurité des Soins :
    • Analyser les événements indésirables, en particulier grâce aux CREX (Comités de Retour d’Expérience) thématiques,
    • Lutter contre les infections nosocomiales,
    • Sécuriser la prise en charge médicamenteuse,
    • Sécuriser et fiabiliser l’identité du patient.
  • L’Hospitalité
    • Le Label Hospitalité : les HBT déploient en leur sein une démarche innovante de labellisation des services, selon un référentiel établi par l’AP-HP. Cette démarche, qui inclut le témoignage de patients et les pratiques des équipes, permet d’attester de la qualité d’accueil dans un service donné selon 7 dimensions (qualité de la relation, information du patient, linge, alimentation, activités culturelles, de détente et de mieux-être, propreté, confort et environnement…)

Recueil et analyse de la satisfaction : les HBT participent au dispositif national de recueil de la satisfaction E-SATIS. Lors de votre admission, pensez à communiquer votre adresse mail afin de recevoir le questionnaire en ligne.