Organisation & gouvernance des Hôpitaux du Bassin de Thau

Publié le – Mis à jour le

La gouvernance des établissements hospitaliers

L’organisation de la gouvernance d’un hôpital repose sur une structure claire et collaborative visant à garantir la qualité des soins, la sécurité des patients et la performance globale de l’établissement. Elle implique un conseil de surveillance, une direction générale, ainsi que des instances médicales et soignantes comme la commission médicale d’établissement (CME). Cette gouvernance hospitalière favorise la coordination entre les responsables administratifs, les professionnels de santé et les représentants des usagers afin de définir les orientations stratégiques, d’optimiser la gestion des ressources et d’assurer une prise en charge adaptée aux besoins de la population. Une gouvernance efficace et transparente est un facteur clé pour renforcer la confiance des patients, améliorer la qualité des services de santé et assurer la pérennité de l’hôpital.

Les instances

Les Hôpitaux du Bassin de Thau reposent sur une organisation structurée autour de plusieurs instances complémentaires. Le Conseil de surveillance définit la stratégie de l’établissement et contrôle sa gestion, en réunissant élus locaux, représentants du personnel et personnalités qualifiées. La direction, assurée par Mme Amandine Papin, représente légalement l’hôpital et veille à son bon fonctionnement avec une équipe de directeurs adjoints dotés de délégations de signature selon leurs domaines (finances, ressources humaines, soins, logistique, informatique, etc.). Le Directoire, composé de directeurs et de médecins, joue un rôle de concertation et assiste le directeur général, avec le président de la Commission Médicale d’Établissement (CME) comme vice-président. Cette dernière, présidée par le Dr Stanislas Bagnols, représente le corps médical et participe à l’élaboration du projet médical, à l’organisation des activités de soins et à l’évaluation des pratiques. D’autres commissions, comme le CSE, la CSIRMT, le CHSCT et la CDU, ainsi que plusieurs comités spécialisés (qualité, éthique, lutte contre les infections et la douleur, alimentation, bloc opératoire), contribuent à la réflexion et à l’amélioration continue de la qualité des soins et du fonctionnement de l’hôpital.

Le GHT

Conformément à la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, les Hôpitaux du Bassin de Thau et neuf* autres établissements publics de santé de l’Est-Hérault et du Sud-Aveyron se sont constitués en Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) animé par le CHU de Montpellier.

Cette nouvelle forme de coopération territoriale a pour objectif d’organiser la coordination de la prise en charge hospitalière de près de 900 000 habitants, en construisant un projet médical commun dont la mission première est de fluidifier le parcours des patients, garantir l’égalité d’accès à des soins sécurisés et de qualité et faciliter l’accès aux fonctions de recours et de référence. Le second objectif est d’unir les forces de ces hôpitaux dans certains domaines : achats, système d’information, information médicale, formation initiale et continue des professionnels, domaines pour lesquels le CHU de Montpellier assure la fonction, prévue par la loi, d’établissement support du groupement.

Le GHT a élaboré un projet médical et de soins partagé en juin 2017 approuvé par l’Agence Régionale de Santé d’Occitanie.

* Les centres hospitaliers du GHT Est-Hérault/Sud-Aveyron : Bassin-de-Thau, Clermont-L’Hérault, Lamalou-les-Bains, Lodève, Lunel, Millau, Montpellier, Saint-Affrique, Séverac-le-Château