Instances

Les Hôpitaux du Bassin de Thau sont structurés autour de pôles d’activités médicales et médico-techniques, pilotés par une équipe de direction en lien avec des instances décisionnelles et consultatives. Cette organisation permet une gestion déconcentrée, favorisant la proximité entre gouvernance et équipes de terrain.

Publié le – Mis à jour le

Les instances de direction

  • Le Directeur
    Représentant légal de l’établissement, il est nommé par le Directeur général de l’Agence régionale de santé. Il assure le pilotage stratégique, la gestion opérationnelle, et le fonctionnement général de tous les services.
  • Directrice : Mme Amandine PAPIN.
  • L’équipe de direction
    Composée de directeurs adjoints et responsables de secteurs clés.

Le Conseil de Surveillance

  • Organe de gouvernance stratégique, il valide la politique générale et contrôle la gestion de l’établissement.
  • Se compose de trois collèges : représentants des collectivités locales, représentants du personnel hospitalier (dont un membre de la CSIRMT), personnalités qualifiées (dont des représentants des usagers).
  • Présidente : Mme Jocelyne GIZARDIN.

Le Directoire

  • Instance de concertation composée de membres de la direction et de médecins.
  • Rôle : conseiller et accompagner le directeur dans la définition des grandes orientations de l’hôpital, la politique médicale, la gestion des ressources et les projets majeurs.
  • Président : le Directeur.
    Vice-Président : Présidente de la CME.

Commissions et comités institutionnels

  • Commission Médicale d’Établissement (CME)
    • Organe central de représentation du corps médical. La CME contribue à l’élaboration du projet médical, à l’organisation et à la qualité des soins.
    • ​Président : Dr Laure SORITEAU
    • Vice président : Dr Stanislas BAGNOLS
  • Comité Social d’Etablissement(CSE)
    • Le CSE a pour mission d’assurer l’expression collective des professionnels permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts dans les décisions. Il est consulté sur les projets relatifs à l’organisation et au fonctionnement de l’établissement ainsi qu’aux conditions de travail des professionnels.​
  • Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques (CSIRMT)
    • La CSIRMT est consultée sur sujets relatifs aux soins paramédicaux, à la formation, à la qualité des soins infirmiers et de rééducation.
  • Commission des Usagers (CDU)
    • Défend les droits des usagers, veille à la qualité de la prise en charge et au respect de la personne soignée.
  • Formation Spécialisée en matière de Santé, de Sécurité et de Conditions de Travail (F3SCT)
    • Garant de la politique de prévention des risques pour le personnel.

Autres instances et comités spécialisés

  • Comité Qualité et Gestion des Risques (COGERIS)
  • Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)
  • Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)
  • Conseil de Bloc Opératoire (CBO)
  • Comité de Liaison Alimentaire (CLAN)
  • Comité local d’Éthique (CLE)

    Chacun de ces comités œuvre dans son champ pour l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins proposés par l’établissement.