Directives anticipées et personne de confiance

Publié le – Mis à jour le

Directives anticipées

Dans le cas où vous seriez hors d’état d’exprimer votre volonté, les directives anticipées expriment votre volonté relative à votre fin de vie. Celles-ci concernent les conditions de la poursuite, de la limitation, de l’arrêt ou du refus de traitement ou d’acte médicaux.

Toute personne majeure peut rédiger des directives anticipées mais ce n’est pas une obligation.

Que vous soyez en bonne santé, atteint d’une maladie grave ou non, ou à la fin de votre vie, vous pouvez exprimer vos souhaits sur la mise en route ou l’arrêt de réanimation, d’autres traitements ou d’actes médicaux, sur le maintien artificiel de vos fonctions vitales et sur vos attentes. Vous pouvez en parler avec votre médecin pour qu’il vous aide dans votre démarche. Il pourra vous expliquer les options possibles.

Cette réflexion peut être l’occasion d’un dialogue avec vos proches.

Il est important d’informer votre médecin et vos proches de leur existence et de leur lieu de conservation, afin qu’elles soient facilement accessibles.

C’est également l’occasion de désigner votre personne de confiance : elle sera consultée en premier si vous n’avez pas rédigé vos directives anticipées ou si elles se trouvaient difficilement accessibles à ce moment.

Dans le cas où vous souhaiteriez recevoir plus de renseignements à ce sujet, vous pouvez solliciter l’équipe médicale et paramédicale qui vous prend en charge aux Hôpitaux du Bassin de Thau.

Les professionnels pourront répondre à vos questions et vous remettront si vous le désirez un support d’information.

Dans l’hypothèse où vous auriez déjà rédigé des directives anticipées, vous devez indiquer à l’équipe qui vous prend en charge leur lieu de conservation ou la personne qui les détient.

Les directives anticipées s’imposent au médecin pour toute décision d’investigation, d’intervention ou de traitement, sauf dans deux cas :

  • En cas d’urgence vitale pendant le temps nécessaire à une évaluation complète de la situation
  • Lorsque les directives anticipées apparaissent manifestement inappropriées ou non conformes à la situation médicale.

Les directives anticipées s’imposent au médecin pour toute décision d’investigation, d’intervention ou de traitement, sauf dans deux cas :

  • En cas d’urgence vitale pendant le temps nécessaire à une évaluation complète de la situation
  • Lorsque les directives anticipées apparaissent manifestement inappropriées ou non conformes à la situation médicale.

Elles sont valables sans limite de temps mais vous pouvez les modifier ou les annuler à tout moment et par tout moyen.

Les directives anticipées peuvent être rédigées librement ou en utilisant un modèle comme celui proposé sur le site du Ministère de la Santé téléchargeable ici.

Personne de confiance

Toute personne majeure peut désigner une personne de confiance. Celle-ci sera la personne consultée en priorité par l’équipe médicale lors de tout questionnement sur la mise en œuvre, la poursuite ou l’arrêt de traitements en lien avec les souhait du patient.

Toute personne majeure de votre entourage en qui vous avez confiance et qui est d’accord pour assumer cette mission peut l’être.

Ce peut être votre conjoint, un de vos enfants ou un de vos parents, un ami, un proche, votre médecin traitant. Il est important qu’elle ait bien compris son rôle et donné son accord pour cette mission.

Attention : La personne que vous désignez comme personne de confiance peut être aussi celle que vous avez désignée comme « personne à prévenir » en cas de nécessité. Personne de confiance et personne à prévenir peuvent ou non être la même personne.

  • Si vous pouvez exprimer votre volonté, elle a une mission d’accompagnement sans pour autant vous remplacer. Elle peut vous accompagner dans vos démarches, assister aux entretiens médicaux afin de vous aider dans vos décisions ou elle peut vous aidez à la connaissance et à la compréhension de vos droits si vous rencontrez des difficultés.
  • Si vous n’êtes pas en capacité d’exprimer votre volonté, elle a une mission de référent auprès de l’équipe médicale. Elle rapporte de façon précise et fidèle vos souhaits, elle transmet vos directives anticipées si vous en avez écrites.

Elle n’aura pas la responsabilité de prendre des décisions concernant vos traitements, mais témoignera de vos volontés et convictions. En dernier lieu, c’est au médecin qu’il reviendra de prendre la décision.

Si vous n’avez pas désigné de personne de confiance en amont de votre hospitalisation, vous pouvez la désigner grâce au formulaire à télécharger en cliquant ici.

La personne de confiance doit cosigner le document la désignant.

Si vous avez des difficultés pour écrire, vous pouvez demander à deux personnes d’attester par écrit que cette désignation est bien votre volonté.

Vous pouvez changer d’avis et/ou de personne de confiance à tout moment. Pour cela compléter un nouveau formulaire. Il est important également que les proches soient informés que vous avez choisi une personne de confiance et connaissent son nom.