Notre identité, nos activités
Publié le – Mis à jour le
Qui sommes-nous ?
Les Hôpitaux du Bassin de Thau : un ancrage territorial fort et une offre de soins complète
Les Hôpitaux du Bassin de Thau (HBT) assurent une offre de soins de proximité et de recours pour plus de 200 000 habitants du bassin de Thau et du bassin agathois. Leur activité, marquée par une forte saisonnalité touristique, s’appuie sur plus de 950 lits et places et une équipe de 1 800 professionnels engagés.
Les HBT offrent une prise en charge globale, du soin aigu au long séjour, avec :
- Un plateau de soins critiques : urgences adultes et pédiatriques, SMUR, réanimation, soins intensifs polyvalents et de cardiologie ;
- Une maternité de niveau 2A, dotée d’une unité de néonatalogie et un service de pédiatrie ;
- Un large panel de spécialités en médecine, chirurgie, oncologie et psychiatrie
- Un plateau médicotechnique solide : bloc opératoire (7 salles), imagerie (IRM, scanners), laboratoire, pharmacie, stérilisation, anatomopathologie ;
- Une filière gériatrique complète, avec 4 EHPAD/USLD ;
Les HBT portent également deux instituts de formation pour infirmiers et aides-soignants.
Un établissement de santé tourné vers l’avenir
Les HBT mènent une politique ambitieuse pour un service public hospitalier fort, durable et attractif :
- Renforcement de l’offre et développement de l’ambulatoire, de la prévention et de l’innovation médicale ;
- Engagement en faveur de la qualité de vie au travail et du développement durable
- Mise en œuvre d’un projet immobilier d’envergure (68 M€) pour moderniser les infrastructures et améliorer le confort des patients, résidents et les conditions de travail des professionnels;
- Amélioration en continu de la qualité des soins et promotion de l’hospitalité.
Une identité implantée sur le territoire
Les Hôpitaux du Bassin de Thau ont fêté leurs 40 ans en Juin 2025, l’occasion de dévoiler une nouvelle identité visuelle : l’hippocampe.
Nos valeurs managériales
Les hôpitaux du Bassin de Thau ont par fait le choix de mettre en avant 5 valeurs managériales piliers qui doivent permettre à leurs professionnels d’évoluer dans un environnement propice à donner du sens à leur travail et à ainsi mieux vous soigner.
La bienveillance
Les Hôpitaux du Bassin de Thau ont la volonté de faire de la bienveillance managériale un socle de son action au quotidien. Nous avons pour objectif d’accompagner les professionnels avec respect, écoute et soutien, afin de favoriser le bien-être au travail et la qualité des soins.
La bienveillance s’entend également dans l’accueil et les soins apportés aux patients.
La transparence
Aux Hôpitaux du Bassin de Thau, nous souhaitons partager de façon claire et sincère les informations et décisions, afin de renforcer la confiance et la responsabilité collective.
La confiance
Les Hôpitaux du Bassin de Thau s’appliquent à instaurer une relation de fiabilité et de respect mutuel entre la direction et les équipes, favorisant coopération et engagement.
L’optimisme
Nous avons pour objectif d’impulser une dynamique positive en valorisant les réussites et en encourageant la confiance dans l’avenir collectif.
Le management inclusif
Les Hôpitaux du Bassin de Thau valorisent la diversité et souhaitent garantir l’intégration et la participation de tous les professionnels dans la vie de l’établissement.
Les valeurs du service public hospitaliers
La laïcité
Ce principe républicain garantit la neutralité de l’État et de ses agents vis-à-vis des religions, assurant ainsi l’égalité et la liberté de conscience de tous. Cette liberté s’applique à tous, usagers ou professionnels. Ces derniers doivent cependant respecter leur obligation de neutralité dans leur exercice professionnel.
L’égalité
Au sein des Hôpitaux du Bassin de Thau et plus globalement dans le service public hospitalier, tous les usagers sont traités de manière identique, sans discrimination, dans l’accès et le fonctionnement du service.
L’accessibilité
Tous les usagers doivent pouvoir accéder aux services publics, sans obstacles matériels, géographiques, économiques ou sociaux.
La solidarité
Ce principe garantit à chacun l’accès aux soins, indépendamment de ses ressources ou de sa situation sociale.
La continuité
A l’hôpital, les soins sont assurés sans interruption de la prise en charge quels que soient les circonstances ou les aléas.
La qualité et la sécurité
Afin de dispenser à tous des soins efficaces, sûrs et adaptés aux besoins de chaque patient.
La proximité
Afin d’offrir aux habitants du Bassin de Thau un accès aux soins et aux services de santé au plus près de leur lieu de vie.
L’engagement éthique
Nos professionnels s’engagent à garantir des soins respectueux de la dignité, des droits et des valeurs des personnes soignées et de leurs proches.