Soignant : 1 IDE 80% Permanence d’Accès aux soins de santé(PASS)

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Cadre d'emploi : A Référence de l'offre : JOLRJV Publié le – Mis à jour le

Présentation de l’établissement

Les Hôpitaux du Bassin de Thau constituent un établissement public de santé regroupant plusieurs sites et services au service de la population du bassin de Thau. Avec 942 lits et places, l’établissement propose une offre de soins complète et diversifiée.

Sites et structures

  • Hôpital Saint-Clair à Sète : Urgences, Médecine, Chirurgie, Obstétrique, Plateau technique, Centre administratif, Consultations
  • Hôpital Saint-Loup à Agde : Médecine, SMR, USLD, Consultations programmées et non programmées
  • EHPAD : Vias, Marseillan, Agde
  • Le Hameau résidentiel médicalisé des Pergolines à Sète : SMR, EHPAD, USLD
  • Service Médico-Psychologique : Unité d’hospitalisation de psychiatrie adulte basé à Sète sur le site de l’Hôpital Saint-Clair.
  • CMPEA et hôpitaux de jour : Sète, Frontignan, Mèze (pédopsychiatrie)

Lieu de travail :

PASS

Type de contrat :

CDI poste disponible rapidement

Temps de travail :

[Temps partiel 80% /Horaires spécifiques: 09h/12h30 13h00/16h30
4 jours/semaine Le repos de temps partiel est variable

MISSIONS DU SERVICE DE LA PASS

  • La PASS offre une prise en charge médico-sociale pour des personnes en difficultés d’accès aux soins de santé. Ces consultations sont sans facturation aux patients et sont facturées à la sécurité sociale si l’ouverture des droits est active.
  • Les PASS ont été mises en place par l’Etat pour lutter contre les difficultés d’accès aux soins (loi de lutte contre les exclusions du 29/07/1998) et sont inscrites dans le cadre des PRAPS. Elles sont des dispositifs médico-sociaux rattachés à un établissement de santé (UF PASS) avec des locaux et du personnel dédié.
  • Leurs missions sont définies plus précisément par la circulaire n° DGOS/R4/2022/101 du 12 avril 2022.
  • La PASS accueille toute personne en situation de précarité en besoin de soins et qui ne peut y accéder en raison d’un ou plusieurs critères :
  • Absence de couverture sociale ou couverture incomplète et ressources insuffisantes pour payer les
  • soins ;
  • Absence de domicile fixe, isolement social, difficulté à s’orienter dans le système de santé ;
  • Situation administrative et sociale complexe dans un contexte de grande précarité et en l’absence de médecin traitant

Définition du poste

  • Accueillir les personnes en situation de précarité, multi linguiste et au parcours chaotique afin de leur faciliter l’accès aux soins et à la délivrance des traitements, en maintenant les liens et en coordonnant les actions qui sont urgentes et ne peuvent attendre l’ouverture de droits.
  • Organiser les soins autour de la demande de la personne et construire un projet de soins tenant compte de l’environnement et des ressources.
  • Assurer des soins de nature relationnelle, éducative et technique.
  • Organiser, coordonner et assurer les consultations de la PASS en collaboration avec le Médecin, les
  • Assistants Sociaux, le plateau technique et structures partenaires.

Vos missions principales :

  • Accueil (physique, téléphonique et mail) des patients et entourage sur rendez-vous et sans rendez-vous.
  • Prise en charge du patient dans sa dimension physique, psychologique et sociale, en situation de précarité dans une démarche d’accompagnement et éducative.
  • Evaluer la demande de soins et la situation globale (santé, sociale, administrative), orienter vers les professionnels de santé ou les structures adaptés
  • Réaliser un premier bilan de santé (prise des constantes, dépistage des besoins urgents) et dispenser des soins infirmiers (pansements, prises de sang, suivi de traitement …)
  • Evaluation de la situation clinique et du degré d’urgence et mise en place du projet thérapeutique
  • Informations, prévention et éducation
  • Collaboration importante avec l’Assistante sociale et les médecins consultants et coordinateurs.
  • Gestion de l’agressivité
  • Réalisation de bilan d’activité et présentation au comité de pilotage annuel de la PASS : COPIL, devant les instances (ARS, Direction CH) et les partenaires de la précarité.
  • Participer à la conduite des projets institutionnels ou régionaux relevant de la PASS
  • Participer à la mise en place et au suivi du parcours de soins adapté (Prise de RDV, accompagnement)
  • Informer les patients sur leurs droits en santé et les maintenir au courant de l’avancée d’ouverture des droits
  • Mener des actions de prévention et d’éducation la santé (hygiène, alimentation, contraception, vaccination,
    dépistage…)
  • Assurer la traçabilité des soins prodigués et des démarches entreprises dans le dossier patient
  • Orientation vers des consultations spécialisées en lien avec les problématiques médicales constatées, vers
  • les services du CH dans un cadre préventif (CLAT,) ainsi que vers les partenaires de la précarité hors-CH pour des problèmes d’hébergement

Exigences du poste :

Nous recherchons un(e) candidat(e) avec les compétences suivantes :

  • Connaitre et comprendre le fonctionnement des différentes structures
  • Expériences professionnelles en secteur gériatrique
  • Connaissance de la législation en matière de lutte contre les infections associées aux soins souhaitée
  • Connaissance des différents collaborateurs, circuits, en lien avec la lutte contre les infections souhaitée
  • Participation à des groupes de travail et/ou instances.
  • Connaissance dans le domaine des soins infirmiers et de la pharmacologie
  • Compétences comportementales :
  • Initiative, réactivité, rigueur, organisation, dynamisme, méthodologie
  • Capacité d’organisation et d’adaptation à rendre compte (travail en équipe)
  • Sens de l’observation, de l’écoute et de la médiation
  • Sens de la pédagogie
  • Travail en équipe pluridisciplinaire.
  • Capacité d’adaptation face à un public précaire et multiculturel
  • Expérience : Expérience dans un domaine similaire appréciée
  • Formation : Diplôme d’état infirmier obligatoire
  • Autres exigences : Permis B obligatoire

Ce que nous offrons :

  • Rémunération : à négocier selon expérience et selon les grilles de la fonction publique hospitalière
  • Avantages : CE, Self , transport, primes, formations
  • Évolution : Possibilités de développement de carrière, formation continue, mobilité interne

Modalités de candidature :

Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, merci de nous faire parvenir votre candidature, comprenant :

  • Votre CV à jour
  • Votre lettre de motivation

Adresse d’envoi des candidatures : recrutement@ch-bassindethau.fr