Médical : Médecin addictologue
Postuler avant le
Cadre d'emploi : Poste médical Publié le – Mis à jour le
- DESCRIPTION DU SERVICE D’AFFECTATION ET DU POLE
L’Unité d’addictologie est constituée d’une équipe pluridisciplinaire composée de 2 médecins addictologues, 1 médecin tabacologue, 3 infirmières spécialisées en addictologie, un cadre de santé, 1 psychothérapeute, 1 thérapeute familial et systémique, 1 assistante médico administrative, 1 musicothérapeute, 1 animatrice en socio-esthétique.
L’unité regroupe :
– une Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie qui se déplace dans l’ensemble des services des HBT à la rencontre des patients et des Equipes de soins ;
– une Unité de consultations externes pluridisciplinaires pour l’accueil et l’accompagnement des patients présentant des addictions et de leur famille ;
– un Centre de Soins et de Dispensation des Traitements au sein duquel se trouve le dispositif méthadone, en convention avec un CSAPA.
– une Unité de Soins Ambulatoires pour accompagner les patients via des groupes thérapeutiques.
MISSIONS GENERALES
- Evaluer la dimension médicale de la dépendance, pour toutes les addictions et les poly consommations, et les conduites à risque liées aux pratiques de consommation, aussi bien en consultation que dans le cadre de l’activité de liaison ELSA.
- Organiser la prise en charge des patients pour mettre en place un suivi individuel selon une approche globale et un travail en réseau.
- Participer au Programme d’Éducation Thérapeutique en Addictologie et à l’animation des ateliers collectifs.
- Participer à l’Hôpital de Jour mis à disposition des patients à différentes étapes de leur parcours de soin (sevrage en produits, consolidation après une post-cure, situation de crise, évaluation médicale).
- Prendre part à l’enseignement du DPC « Améliorer le repérage et l’accompagnement en addictologie », destiné aux professionnels des HBT pour sensibiliser et former les équipes de soins à l’addiction.
- Participer au développement de la filière addictologique selon le type de prise en charge et les profils des patients, et à la mise en place de nouveaux projets.
- Participer à la vie du pôle.
Conditions de travail : Horaires en journée (8h30/ 18h30) du lundi au vendredi
Liaisons fonctionnelles :
- Equipe pluridisciplinaire de l’unité d’addictologie,
- Pôle d’Appui aux Fonctions Cliniques,
- Ensemble des services des Hôpitaux du Bassin de Thau,
- CSAPA,
- Partenaires libéraux,
- Réseaux,
- SSRA,
- GHT,
- CPTS.
Compétences requises :
- Formation en addictologie DESC, Capacité ou DIU / ou en cours, ou médecin avec expérience/appétence en addictologie. Approches motivationnelles et cognitivo-comportementales encouragées.
PERSONNES A CONTACTER
Dr Danielle Teuma – Cheffe de service
04 67 46 59 32
Secrétariat : 04 67 46 55 70
Secrétariat de la direction des affaires médicales: secDRHAM@ch-bassindethau.fr
04 67 46 57 08