Votre sortie
Publié le – Mis à jour le
Transport sanitaire : conditions et prise en charge 2024
Le transport sanitaire, pris en charge par l’Assurance Maladie, répond à des critères bien définis pour garantir la sécurité et le confort du patient lors de ses déplacements médicaux. Selon les derniers décrets et arrêtés, une prescription médicale de transport (formulaire S3138f) est obligatoire pour bénéficier d’un transport adapté : ambulance, VSL, taxi conventionné ou véhicule personnel, selon l’état de santé et les besoins du patient. Sont notamment concernés les patients hospitalisés, nécessitant un transport allongé, sous surveillance ou accompagnement, ceux relevant d’un accident du travail, ou suivis pour une affection de longue durée (ALD).
Les transports vers une maternité ou un hébergement temporaire non médicalisé, ainsi que les déplacements réguliers de plus de 50 km pour des traitements spécifiques, font également partie du dispositif. Pour plus d’informations sur les formalités, l’accord préalable et les modalités de prise en charge, consultez le site ameli.fr
Plus d’informations : http://ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/frais-transpor
Documents de sortie
En prévision de votre sortie, l’équipe vous remettra plusieurs documents. Ils sont importants pour assurer la continuité de votre prise en charge, en toute sécurité :
- Vos ordonnances ainsi que toutes les informations sur les éventuels nouveaux traitements prescrits, et sur ceux que vous pouvez reprendre à votre domicile
- Des consignes post-opératoires ou post-thérapeutiques, afin de détecter les éventuelles complications ou les signes motivant le recours en urgence à un professionnel de santé.
- En cas de pose d’un dispositif médical implantable, la carte d’implant.
- Toutes les informations utiles relatives à des actes techniques, des examens complémentaires, vos prochaines consultations ou actes prévus.
- Les modalités pour appeler directement le service dans lequel vous avez séjourné, en cas de complication, en vue d’une orientation adaptée à votre situation.
- Une lettre de liaison avec les explications données par le médecin ou par un autre membre de l’équipe de soins, le jour de votre sortie (ou la veille en cas de retour à domicile), et versée dans le dossier médical de Mon espace santé (DMP), sauf opposition de votre part.
- Le cas échéant, en prévision de votre sortie, des conseils pour un soutien psychologique, social, médico-social.
Satisfaction et réclamation
Nous évaluons régulièrement votre satisfaction, afin de nous améliorer en permanence.
Lors de votre admission, nous vous demanderons de nous communiquer votre adresse mail : celle-ci nous permettra de vous envoyer, dans les jours qui suivent votre sortie, un questionnaire de satisfaction, que vous pourrez remplir en ligne à votre convenance.
Tout au long de votre séjour, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, suggestions ou tout autre commentaire, en vous adressant à un membre de l’équipe qui vous prend en charge.
Plus d’informations sur le dispositif E-Satis : https://www.has-sante.fr/jcms/c_2030354/fr/iqss-e-satis-mesure-de-la-satisfaction-et-de-l-experience-des-patients-hospitalises
Contact post-sortie
Après une hospitalisation, plusieurs espaces et numéros de contact sont à votre disposition pour vous accompagner dans le suivi médical et les démarches administratives.
Il est possible de contacter le standard principal au 04 67 46 57 57 pour toute question liée à la sortie, comme l’organisation du retour à domicile, l’accès aux soins à domicile (SSIAD, HAD) ou la prise de rendez-vous avec une équipe médicale spécialisée.
En cas d’urgence, contactez le 15