L’hôtel hospitalier

Publié le – Mis à jour le

Qu’est-ce que l’hôtel hospitalier et dans quel cas je peux en bénéficier ?

L’hôtel hospitalier offre aux patients, sur prescription médicale, la possibilité de recourir à un hébergement temporaire non médicalisé en amont ou en aval d’une prise en charge chirurgicale. Ce dispositif s’adresse aux patients qui ne nécessitent pas d’hébergement hospitalier, volontaires et autonomes; mais isolés le soir de leur intervention en ambulatoire. Le dispositif existe aussi pour les femmes enceintes vivant à plus de 45 minutes en voiture des HBT.

Ce dispositif permet aux patients de réduire les contraintes liées à leur hospitalisation et de séjourner à proximité des HBT. Il permet, par ailleurs, de fluidifier les prises en charge et la gestion des lits dans les services en offrant aux patients une alternative à l’hospitalisation complète.

Comment je bénéficie de ce dispositif ?

1 – En amont de ma venue (consultation pré-opératoire, consultation d’anesthésie, etc…), un médecin des HBT prescrit avec votre accord un hébergement en hôtel hospitalier dans le cadre de votre prise en charge à l’hôpital.

2 – Le secrétariat vérifie la disponibilité chez notre partenaire. Nous réservons l’hébergement pour vous.

3 – Le jour prévu, rendez-vous dans le service que l’on vous indiquera lors de votre consultation pour bénéficier des soins attendus.

4 – Le soir de votre soin vous restez dormir à l’hôtel hospitalier (Domitys ou les Jardins d’Arcadie), sécurisé par une présence 24/24. Puis vous regagnez votre domicile

Pour tout renseignement complémentaire, questionnez le médecin hospitalier lors de vos consultations.

Bon à savoir
La résidence vous fournira gracieusement un repas.
Si vous venez à l’hôpital avec votre propre véhicule, laissez-le à l’hôtel hospitalier, un transport sera prévu pour vous y amener après votre séjour à l’hôpital. A partir de la résidence vous pouvez rejoindre l’hôpital à pied ou en bus (arrêt « Hôpital »).