Numéro unique 04 67 46 57 57
Logo CHBT

Radiologie Laboratoires Pharmacie

Chef de pôle Diagnostic : Dr BENMESSAOUD Mouloud
Chef de pôle Appui aux fonctions cliniques : Dr GIRAUDON Laurent
Cadre de pôle : M POUPIN Christophe
Directeur référent : M CASAS ARAGON José

Missions et informations pratiques

Le service d’imagerie médicale propose sur le site de Sète, tant aux patients hospitalisés qu’aux patients externes, un panel d’examen et de techniques d’imagerie qui vous permettent d’obtenir le meilleur diagnostic.

 

Au service du public, nous assurons une permanence des soins de 24h/24 tout au long de l’année. Nous réalisons ces examens sur rendez-vous, mais aussi en assurant les urgences.

La qualité diagnostique et l’attention concernant votre accueil sont notre principal souci. Nous travaillons quotidiennement à l’amélioration de votre prise en charge, tant sur le plan humain, qu’en terme de technique d’imagerie.

 

Vous pouvez bénéficier d’examens d’imagerie sur les équipements suivants :

  •  radiologie conventionnelle

Notre mission est une activité conventionnelle de radiodiagnostic avec 4 tables télécommandées dont 2 tables à capteurs plans dynamiques. Ces trois tables d’imagerie, parmi les toutes premières installées en France, présentent des avancées technologiques importantes.

L’avantage pour le patient est de pouvoir réaliser toute une catégorie d’examens qui nécessitent une étude dynamique comme, par exemple, visualiser la façon dont le produit de contraste progresse dans la lumière digestive (contrôle d’anneau gastrique, contrôle de drains, opacifications vasculaires …).

Le second intérêt important de cette technologie est une réduction significative de la dose d’irradiation reçue par le patient pour un même examen par rapport à des tables de radiologie plus anciennes.

Ces nouvelles tables apportent donc une amélioration réelle pour le patient en permettant la production d’image de grande qualité (résolution élevée permettant l’étude fine des détails) avec une meilleure sécurité (réduction de la dose d’irradiation reçue).

  • échographie

L’échographie est une technique d’imagerie employant des ultrasons qui permet l’étude de multiples organes de l’abdomen, du petit bassin, du cou mais aussi les vaisseaux (artères et veines). Elle recherche des anomalies qui pourraient les atteindre et peut parfois guider un prélèvement en profondeur.

  • mammographie

La mammographie est une radiographie des seins. Elle a pour but de déceler au plus tôt des anomalies avant même qu’elles n’aient provoqué des symptômes cliniques. Elle peut permettre, ainsi, de détecter des cancers bien avant qu’ils ne soient palpables.

Le service d’imagerie des Hôpitaux du Bassin participe au programme de dépistage systématique du cancer du sein pour les femmes de 50 ans à 74 ans.

  • ostéodensitométrie

La densitométrie osseuse étudie la masse de calcium contenue dans l’os. Elle est le reflet de sa solidité. Elle est utile dans les bilans d’ostéoporose et lorsque des facteurs de risque sont retrouvés : femme âgée, ménopause précoce.

Elle recherche un déficit du capital osseux en calcium (déminéralisation de l’os) permettant ainsi l’application de mesures préventives et la mise en route d’un traitement avant qu’une fracture ne se produise.

 

  • tomodensitométrie (scanner) : 1 à l’Hôpital Saint-clair de Sète et 1 en partenariat avec les radiologues libéraux sur le site de l’Hôpital Saint-Loup d’Agde

La tomodensitométrie ou scanographie est une technique d’imagerie diagnostique basée sur l’utilisation de rayons X et d’un système informatique. Elle permet d’obtenir différentes coupes plans successifs du corps. La qualité de l’image est souvent améliorée par l’utilisation d’un produit de contraste iodé (injecté avant ou pendant l’examen).

Cet examen réalisé par un manipulateur en électroradiologie est interprété soit en direct par un radiologue présent sur site, soit à distance par télétransmission des images. Vous en serez informé au préalable.

 

  • IRM : sur le site de l’Hôpital Saint-Clair, dans le cadre d’un GIE avec 13 radiologues libéraux.

L’IRM est un examen non irradiant qui utilise les propriétés des champs magnétiques. Elle permet de visualiser les organes et tissus mous, dans différents plans de l’espace.

L’équipement a été remplacé en juillet 2017. Outre la puissance de la machine de 1,5 Tesla, l’IRM offre un tunnel doté d’une large ouverture de 70 cm qui améliore le confort du patient, notamment les risques de claustrophobie. Il permet une gamme complète d’applications, garantissant aux radiologues performance et productivité.

 

 

Sachez que les personnels médicaux et paramédicaux bénéficient d’une formation continue dans le but d’acquérir de nouvelles compétences ou de les approfondir. L’IRM nécessite parfois une injection de produit de contraste. Les informations utiles et nécessaires à la réalisation de l’examen vous seront remises lors de la prise de rendez-vous. (prise de sang, produit de contraste…).

 

 

Examens sur rendez-vous

Hôpital Saint-Clair

du lundi au vendredi sur rendez-vous

Situer le service

Radiographies, échographies, mammographies, scanners - 1er étage Hôpital Saint-Clair - entrée principale pour enregistrement administratif

IRM - rez-de-chaussée Hôpital Saint-Clair - bâtiment dédié à droite des urgences

Toutes les radiographies se font sur rendez-vous.

 

Documents à fournir pour la prise de rendez-vous :

  • La prescription médicale et les renseignements communiqués par votre médecin traitant.
  • La Carte vitale et la carte de mutuelle.
  • Lors de la prise de rendez-vous pensez à notifier vos éventuelles allergies et vos traitements en cours.
  • Pour les femmes enceintes, des précautions doivent être prises, c’est pourquoi il est important de signaler si vous êtes dans ce cas.

Veuillez rapporter les anciens examens le jour de votre rendez-vous.

L'équipe

Dr. BENMESSAOUD Mouloud
Dr. MELOUANE Rachid
Dr. PASCARD Jean-pierre