Femme-mère-enfant
Directeur référent : Mme PIVETEAU Delphine
Sage-femme cadre de pôle : Mme MORVAN Marie-Laure
Chef de service de Pédiatrie : Dr NADER Rami
Adjointe au cadre de pôle de Pédiatrie :
Chef de service de Gynécologie-Obstétrique : Dr ANTOINE Benoit
Missions et informations pratiques
Classés centre périnatal de type IIA, les Hôpitaux du Bassin de Thau sécurisent l’activité d’obstétrique par son unité de néonatologie.
L’unité de néonatalogie accueille les nouveau-nés prématurés, en phase aigüe ou nécessitant des soins médicaux ne pouvant être pratiqués en maternité.
Le plus souvent, les pédiatres interviennent auprès des nouveau-nés au sein de la maternité pour dispenser des soins pédiatriques de courte durée en évitant la séparation de la maman et du bébé.
Les équipes travaillent en étroite collaboration avec le CHU de Montpellier, centre de type III, qui dispose d’unités de réanimation et de soins intensifs néonataux et prennent en charge les nouveau-nés ayant besoin d’une assistance technique ou dont l’état clinique est instable.
Les services Néonatalogie et Maternité des Hôpitaux du Bassin de Thau s’engagent dans la démarche de labellisation « Initiative Hôpital Ami des Bébés » (IHAB). Dans ce cadre, un premier cycle de formation intitulée « accompagner l’allaitement maternel et l’alimentation du nouveau-né en maternité et néonatalogie » se déroulera en 2018.