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Engagement qualité et sécurité des soins

Les Hôpitaux du Bassin de Thau (HBT) sont inscrits depuis de nombreuses années dans une démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Ils s’engagent à prendre en charge le patient en mettant à sa disposition tous les moyens et thérapeutiques, dans le respect de ses droits et de son autonomie.

 

La politique qualité risque de notre établissement, toute entière tournée vers l’optimisation de la prise en charge du patient et de son parcours de soins, est déclinée en plusieurs orientations. Elle vise à :

 

Optimiser la gestion du dossier patient et garantir la traçabilité des informations médicales et non médicales de l’ensemble de la prise en charge, par l’informatisation ;

 

Garantir la qualité de la prise en charge médicamenteuse en assurant notamment la continuité du traitement du patient depuis son admission jusqu’à sa sortie, dans les meilleures conditions de sécurité, en développant la relation ville hôpital ;

 

Fluidifier le parcours patient, en analysant les parcours de soins de l’établissement formalisés, qui tiennent compte des interfaces avec les partenaires externes et appliquer la méthodologie d’évaluation de la Haute Autorité de Santé (HAS) par patient traceur ;

 

Promouvoir les droits du patient en le rendant acteur de sa prise en charge, par une information adaptée et en le faisant participer aux projets de soins.

 

Améliorer la satisfaction de ses usagers, en les faisant participer à la vie institutionnelle, en améliorant le confort des patients et résidents, ou encore en facilitant la prise de rendez-vous.

 

Consolider l’organisation de la gestion des risques en renforçant la coordination médico-administrative de la gestion des risques permettant ainsi une réelle articulation entre les différents acteurs du soin, mais également hors soins : processus techniques, environnementaux, administratifs et financiers.

 

Développer et renforcer la démarche qualité/sécurité des soins auprès de tous les professionnels, en créant et en faisant vivre les Comités de retour d’expérience (CREX), dans les services ou transversalement sur l’établissement.

 

Prévenir et maîtriser les risques en renforçant notamment la gestion du risque infectieux (prévention de la transmission croisée, réduction des infections associées aux soins, maîtrise de l’antibiorésistance et le bon usage des antibiotiques), ou encore en garantissant l’identification du patient à toutes les étapes de sa prise en charge.

 

Améliorer la performance des fonctions support telle que la restauration et la prestation linge des résidents en secteur médico-social.

 

Organiser la mise en conformité des plateaux médico-techniques

En systématisant la formation des personnels à la radioprotection et aux nouveaux équipements (imagerie, bloc opératoire) ou encore en mettant en œuvre les actions visant à se conformer au référentiel HAS :

– conformité de la demande d’examen et sa traçabilité

– conformité du compte rendu structuré et intégrant la dosimétrie niveaux de références diagnostiques

 

Le suivi de notre démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins est réalisé par des évaluations internes, par enquêtes de satisfaction, ou encore dans le cadre d’évaluations nationales avec les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS), dont les résultats sont accessibles sur le lien suivant : www.scopesante.fr/#/etablissements/340000223//

 

 

Certification HAS

 

Au-delà de ces indicateurs, notre établissement est soumis à la certification des établissements de santé, qui est une procédure d’évaluation réalisée par la HAS. Cette évaluation, effectuée tous les 4 à 6 ans par des professionnels mandatés par la HAS, a pour objectif de porter une appréciation indépendante sur la qualité de l’ensemble des prestations des établissements de santé.

 

Les HBT ont suivi 4 procédures de certification depuis le début des années 2000 et ont été certifié 4 fois. Dans le dernier rapport de certification d’avril 2017, l’établissement est certifié en niveau C, c’est-à-dire avec obligation d’amélioration sur les thématiques Bloc opératoire et Endoscopie(www.has-sante.fr/portail/jcms/c_259676/fr/centre-hospitalier-intercommunal-du-bassin-de-thau).

   

 

Evaluation internes et externes

Par ailleurs, tous les établissements médico-sociaux (EHPAD) relevant de notre établissement (EHPAD des Pergolines à Sète, EHPAD Laurent Antoine à Agde, EHPAD L’Estagnol à Vias et l’EHPAD Claude Goudet à Marseillan), sont inscrits, conformément à la réglementation et aux recommandations de l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM), dans un processus d’évaluations interne (par les professionnels eux-mêmes) puis externe (par un organisme extérieur). A partir de ces évaluations externes des mesures d’amélioration de la qualité sont mises en œuvre et suivies.

 

Accréditation COFRAC du laboratoire de biologie médicale

A l’issue de la visite des experts du COFRAC, du 4 au 6 décembre 2017, le laboratoire de biologie médicale de notre établissement a obtenu le renouvellement de son accréditation qu’il avait acquise en mai 2015, ainsi que l’extension de celle-ci à l’ensemble du processus ECBU.

 

Des commissions, comités ou cellules spécialisés interviennent dans la mise en œuvre de la politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins notre établissement :

 

 

La démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins est fondée sur la connaissance des risques inhérents à toute activité de soins.

 

Pour cela, les professionnels sont encouragés à signaler les évènements indésirables qui surviennent dans leurs services et à procéder à leur analyse, notamment dans le cadre des Comités de Retour d’Expérience (CREX).

 

La mise en place des CREX, groupes de professionnels qui analysent les événements indésirables porteurs de risques et identifient des mesures permettant que les risques ne réapparaissent, se développe au sein de notre établissement.

 

Nous comptons aujourd’hui 6 CREX, dont 4 sur des services tels que la Pharmacie à Usage Intérieur, le Bloc opératoire et la stérilisation, la réanimation et les urgences et 2 sur les thématiques qualité de la prise en charge médicamenteuse et conditions de travail.