Hébergement médicalisé

Missions et informations pratiques

Les Unités de Soins de Longue Durée (USLD) accueillent des personnes âgées en situation de dépendance physique et/ou psychique, nécessitant une surveillance médicale et paramédicale continue

Elles visent à maintenir ou restaurer l’autonomie des personnes prises en charge.

Une hospitalisation en USLD est un gage de sécurité, de confort et d’accompagnement jusqu’à la fin de vie sans perte de repères, dans un contexte de respect et de connaissance de la personne.

Les personnes accueillies ont un profil dit « hospitalo-requérant », nécessitant une prise en soin complexe et une présence médicale et paramédicale 24 heures sur 24. Ce profil est validé sur dossier avant l’entrée par le médecin référent du service, lors de la commission d’admission commune aux demandes d’entrée en EHPAD.

Les objectifs de nos USLD sont de :

• Créer une dynamique au sein des équipes favorisant la notion d’hébergement et donc de lieu de vie
  • Elaborer un projet de vie individualisé pour chaque résident avec la participation du résident lui-même et de sa famille,
  • La mise en place d’activités d’animation personnalisées en collaboration avec les animateurs et l’ergothérapeute
  • Favoriser le temps de l’accueil
  • Maintenir les liens sociaux : Par la participation des familles, par la mise en place d’échanges avec l’extérieur (école maternelle, centre aéré, bénévolat, …) de sorties…
  • Assurer l’accompagnement de fin de vie du résident et de sa famille (équipe soignante, UMSSP-unité mobile de soutien et de soins palliatifs)

Horaires de visites

Les visites sont possibles de 12h à 20h pour les 55 lits du Hameau résidentiel des Pergolines et de 11h30 à 20h pour les 35 lits situé au rez de chaussée et au 1er étage de l’Hôpital Saint Loup.

Les services restent accessibles aux aidants en dehors de ces créneaux.

Situer le service

Les hôpitaux du Bassin de Thau disposent de deux services d’USLD :

• Le service d’USLD (55 lits) du Hameau résidentiel médicalisé des Pergolines est situé, aux 2eme et 3eme étages de la résidence, 60 Chemin des poules d’eau à Sète.

Tel : 04.67.46.57.97

• Le service (35 lits) de l’Hôpital Saint Loup, est situé au rez de chaussée et au 1er étage, Bd des Hellènes à Agde.

Tel : 04.99.44.20.00

L’équipe :

• Praticien hospitalier gériatre
  • Cadre de santé
  • Infirmiers
  • Aides-soignants
  • Agents de service hospitalier
  • Diététicienne
  • Kinésithérapeutes
  • Ergothérapeutes
  • Assistant de service social
  • Animateur