Le GHT Est-Hérault / Sud-Aveyron

Conformément à la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, les Hôpitaux du Bassin de Thau et neuf* autres établissements publics de santé de l’Est-Hérault et du Sud-Aveyron se sont constitués en Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) animé par le CHU de Montpellier.

Cette nouvelle forme de coopération territoriale a pour objectif d’organiser la coordination de la prise en charge hospitalière de près de 900 000 habitants, en construisant un projet médical commun dont la mission première est de fluidifier le parcours des patients, garantir l’égalité d’accès à des soins sécurisés et de qualité et faciliter l’accès aux fonctions de recours et de référence. Le second objectif est d’unir les forces de ces hôpitaux dans certains domaines : achats, système d’information, information médicale, formation initiale et continue des professionnels, domaines pour lesquels le CHU de Montpellier assure la fonction, prévue par la loi, d’établissement support du groupement.

Le GHT a élaboré un projet médical et de soins partagé en juin 2017 approuvé par l’Agence Régionale de Santé d’Occitanie.

* Les centres hospitaliers du GHT Est-Hérault/Sud-Aveyron : Bassin-de-Thau, Clermont-L’Hérault, Lamalou-les-Bains, Lodève, Lunel, Millau, Montpellier, Saint-Affrique, Séverac-le-Château.