Lieu de santé sans tabac

Les Hôpitaux du bassin de Thau (HBT) se sont engagés dans la démarche Lieu de Santé Sans Tabac (LSST), soutenus par l’Agence Régionale de Santé Occitanie de septembre 2020 à août 2023, afin d’améliorer la qualité des soins, les conditions de vie et de travail au sein de l’établissement.

Un Lieu de Santé sans Tabac est un établissement de santé au sein duquel on s’abstient de fumer

Les HBT ont donc mis en œuvre une politique active de prévention et de réduction des risques et dommages liés à la consommation de tabac.

Objectif : être un lieu entièrement non-fumeur à à l’intérieur et à l’extérieur de l’hôpital. Aujourd’hui, il n’est plus possible de fumer dans l’enceinte de l’hôpital en dehors des abris fumeurs.

Les HBT proposent un accompagnement tabacologique en vue d’une réduction ou d’un arrêt de la consommation de tabac pour tous : professionnel, usagers, visiteurs.

Une campagne de motivation a été créée pour communiquer sur la démarche LSST, utilisant comme support une BD pour parler de l’arrêt du tabac, des vidéos et des goodies. Un scénario original, 17 vignettes dessinées par une infirmière de l’unité, diffusées chaque semaine dans tous les services, des vidéos faisant intervenir le personnel de l’hôpital afin d’engager chacun sur la campagne, poursuivre le dialogue sur la démarche LSST et l’accompagnement au sevrage ou à la réduction du tabagisme.

Les Hôpitaux du bassin de Thau ont reçu un prix national à l’occasion du Salon SANTEXPO (« Salon Infirmier ») à Paris au cours duquel la Fédération Hospitalière de France (FHF) et la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) ont attribué les « Prix de la Communication Hospitalière 2023 ».

Cette campagne de motivation « Patch & Co » a fait partie des projets récompensés, pour le dynamisme de son projet, sa diversité et son originalité ainsi que la qualité et le sérieux du travail fourni par les équipes.

Retrouvez nos vidéos relatives à cette campagne, sur notre chaîne YouTube