Formation d’Aide-Soignant
Cette formation est réglementée par l’arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’aide-soignant.
LES PRÉREQUIS
- Aucune condition de diplôme n’est nécessaire pour s’inscrire à la sélection
- Il faut être âgé d’au moins 17 ans pour entrer en formation
LES MODALITÉS D’ACCÈS À LA FORMATION
La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien de quinze à vingt minutes destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation.
LA FORMATION
Le principe de la formation repose sur l’alternance de cours et de stage réparti sur 11 mois (1540 heures) comme suit :
770 heures de cours
10 modules de formation :
- Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
- Repérage et prévention des situations à risque
- Evaluation de l’état clinique d’une personne
- Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement
- Accompagnement de la mobilité de la personne aidée
- Relation et communication avec les personnes et leur entourage
- Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs
- Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques
- Traitement des informations
- Travail en équipe pluri-professionnelle, qualité et gestion des risques associés
Le référentiel de compétences prévoit 5 blocs de compétences à acquérir correspondant aux 11 compétences définies dans le référentiel d’activités de l’aide-soignant(e).
770 heures en stage
- 3 stages de 5 semaines visent à explorer les 3 missions du métier d’aide-soignant
- 1 stage de 7 semaines réalisé en fin de formation, permet l’exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences de l’apprenant
Les périodes de stages sont à réaliser en milieu professionnel dans le secteur sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne.
Le parcours de stage comporte au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique, et une période auprès de personnes âgées.
Au cours de ces stages, l’élève réalise au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end.
35 heures d’Accompagnement Pédagogique Individualisé
Dispenses de formation
Des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordés, selon les modalités fixées à l’annexe VII de l’arrêté du 10 juin 2021, aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :
- Le diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture (DEAP)
- Le diplôme d’assistant de régulation médicale (ARM)
- Le diplôme d’État d’ambulancier (DEA)
- Le baccalauréat professionnel Services Aux Personnes et Aux Territoires (Bac pro SAPAT)
- Le baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne (Bac pro ASSP)
- Le Diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES) (arrêté du 29 janvier 2016 : spécialités «à domicile», «en structure collective», «éducation inclusive et vie ordinaire»)
- Les titulaires des diplômes d’État d’aide médico-psychologique (DEAMP) ou d’auxiliaire de vie scolaire (AVS)
- Le titre professionnel d’assistant de vie aux familles (ADVF)
- Le titre professionnel d’agent de service médico-social (ASMS)
Tableau Formation AS avec dispenses de formation
La durée de la formation est variable en fonction des pré-acquis du candidat (titre, diplôme ou validation des acquis de l’expérience).
Les modalités d’évaluation
- Les modalités d’évaluation sont spécifiques pour chaque module de formation et comportent des épreuves écrites, orales et/ou pratiques
- L’élève doit obtenir une note au moins égale à dix sur vingt à chaque module de formation constituant le bloc de compétences
- L’évaluation d’un bloc de compétences comprend l’évaluation des modules de formation et des compétences en stage
- L’évaluation des compétences acquises par les élèves est réalisée tout au long de la formation
Les modalités d’obtention du diplôme d’aide-soignant
Pour être reçu au Diplôme d’État d’aide-soignant (diplôme de niveau IV), il faut avoir validé chacun des 5 blocs de compétences nécessaires à la profession d’aide-soignant et ne pas avoir cumulé plus de 5% d’absence justifiée sur l’ensemble de la formation.
TARIFS
D.E AIDE-SOIGNANT : 7 100 € par année de formation (révisable) + 150€ d’AFGSU
Prise en charge financière
Prise en charge financière du coût de la formation, vous devez garantir cette prise en charge dans l’une des trois situations suivantes :
- Par le Conseil Régional :
- pour les personnes en poursuite de scolarité
- pour les demandeurs d’emploi
- Par un employeur ou un fonds de formation.
- A titre individuel
Aides financières
Certains élèves bénéficiant de droits au chômage pourront obtenir des allocations (rémunération mensuelle) de la part de Pôle Emploi durant la formation (personne ayant déjà travaillé et pouvant être indemnisé).
Les autres élèves peuvent faire une demande d’obtention de bourses auprès du Conseil Régional d’Occitanie exclusivement par internet. Site internet : www.laregion.fr/bourses-etudes-sanitaires-sociales
LES DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Le domaine d’intervention de l’aide-soignant(e) est très varié. Il permet ainsi de choisir un emploi dans le secteur hospitalier ou extra hospitalier, établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), maison de retraite, soins à domicile, psychiatrie, structures d’accueil pour personnes handicapées.
L’ÉVOLUTION DE CARRIÈRE
Après trois années d’expériences professionnelles, l’aide-soignant(e) peut se présenter aux épreuves de sélection pour la formation d’infirmiers(ères).
Des passerelles sont possibles pour obtenir d’autres diplômes du secteur sanitaire et social comme le diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture (DEAP), d’ambulancier (DEA).
L’ACCESSIBILITÉ AU HANDICAP
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, sous réserve de l’étude préalable de chaque situation individuelle.
Pour toute demande concernant l’accueil d’une personne en situation de handicap, veuillez nous contacter à l’adresse mail suivante : secifsi@ch-bassindethau.fr