Un projet immobilier d’envergure pour les Hôpitaux du Bassin de Thau

13 septembre 2024
Un projet immobilier d’envergure pour les Hôpitaux du Bassin de Thau

Le 11 juillet dernier, l’Agence régionale de santé (ARS) a validé le projet immobilier des Hôpitaux du Bassin de Thau. Ce projet d’envergure, d’un montant de 64 millions d’euros, combine constructions neuves et réhabilitation pour offrir aux patients, résidents et professionnels des conditions d’accueil, de confort hôtelier et de travail entièrement modernisées.

La modernisation –extension de l’Hôpital Saint-Clair (Sète)

L’Hôpital Saint-Clair verra émerger un bâtiment neuf « Accueil – consultations » en entrée de site. Ce bâtiment constituera la nouvelle entrée de l’Hôpital, directement accessible et ouvert à la ville, aux usagers et aux partenaires.

Outre l’extension immobilière, d’importantes améliorations sont prévues sur les bâtiments existants avec :

• Développement des chambres individuelles avec douches pour améliorer le confort hôtelier ;
  • Extension des hôpitaux de jour de médecine, oncologie et rééducation cardiaque pour développer encore les prises en charges ambulatoires ;
  • Installation d’un 2e scanner pour faciliter l’accès et réduire les délais d’attente des patients ;
  • Extension de la pharmacie à usage intérieur de l’Hôpital pour améliorer son efficience.

La reconstruction de l’EHPAD-USLD des Pergolines (Sète)

L’EHPAD-USLD[1] des Pergolines sera intégralement reconstruit et relocalisé rue du jardin des Hespérides, à proximité de l’école Jean-Macé, sur un terrain cédé par la Ville de Sète.

Ce nouvel établissement de 204 lits et places sera conçu pour offrir des conditions d’accueil en chambres individuelles (21 à 25m²) dans un cadre chaleureux et animé, favorable au maintien de l’autonomie et visant à créer un « chez soi » pour les résidents.

Il permettra également de diversifier l’offre d’hébergement pour mieux répondre aux besoins des résidents et de proposer une nouvelle offre de service pour les personnes âgées à domicile (création d’un accueil de jour, d’un hébergement temporaire et d’une antenne du centre de ressources territorial).

L’offre de soins de rééducation et de réadaptation sera quant à elle relocalisée au cœur des plateaux hospitaliers de l’Hôpital Saint-Clair à Sète et de l’Hôpital Saint-Loup à Agde, avec un hébergement en chambre individuelle principalement et le développement d’une activité ambulatoire (79 lits et places).

Ce projet majeur bénéficie d’un important soutien de l’ARS Occitanie (37M€), du Conseil départemental de l’Hérault et de la Ville de Sète. Les travaux de construction et de rénovation se dérouleront jusqu’en 2029 avec une livraison des nouveaux bâtiments en 2028. Plus largement, ce projet s’inscrit dans la politique de modernisation, d’optimisation et d’amélioration continue de la qualité conduite par les Hôpitaux du Bassin de Thau dans le cadre de sa dynamique d’avenir et de développement.

[1] Unité de soins longue durée