Besoin d’infirmiers pour les Hôpitaux du Bassin de Thau submergés par la troisième vague Covid

16 avril 2021

71 patients[1] sont hospitalisés pour Covid aux Hôpitaux du Bassin de Thau. Après 28 admissions en 2 jours, et à la veille d’un nouveau week-end, les équipes médicales et paramédicales sont en grande difficulté. Leur nombre est insuffisant pour faire face à cet afflux quotidien de patients et nécessite un rappel des professionnels sur leurs temps de congés.

Après avoir ouvert 6, puis 14, puis 20 lits de médecine et 7 lits de soins critiques supplémentaires, l’établissement ne dispose plus de ressources infirmières suffisantes pour aller au-delà de ce capacitaire augmenté et continuer à gérer le flux croissant quotidien d’hospitalisation de nouveaux patients pour Covid.

Cette troisième vague est extrêmement difficile à contenir. Son évolution très rapide, son intensité, épuisent les équipes médicales et paramédicales déjà fragilisées par les vagues précédentes. La mobilité interne, le rappel sur congés, le passage à temps plein des agents à temps partiel, le recours aux heures supplémentaires, à l’intérim, aux professionnels retraités ne sont plus suffisants. La Direction des soins peine à compléter des plannings permettant d’assurer la continuité des soins.

De nouveaux appels à solidarité sont diligentés vers d’autres établissements et les infirmiers libéraux dans l’espérance pour la Direction d’éviter l’assignation des professionnels qui font déjà preuve d’un grand dévouement au quotidien.

[1] 16 avril : 71 patients : 12 en réanimation/12 lits, 34 en médecine, 25 en SSR

Moyenne d’âge : réa 66 ans – plus jeune 44 ans ; médecine 73 ans – plus jeune 29 ans ; SSR 81 ans – plus jeune 67

Sur les 7 derniers jours :

• Nombre d’admissions : 52 + 2 transferts sur Montpellier
  • Nombre de décès : 3 – moyenne d’âge 83,5 ans