Exposition « Paysages Aigus» – Atelier d’art thérapie

9 mars 2018
Exposition « Paysages Aigus» – Atelier d’art thérapie

Le vernissage de l’exposition des productions des patients de l’atelier d’art thérapie ainsi que de l’installation des œuvres de l’artiste Sylvia Hansmann sur le thème « Paysages aigus » a eu lieu le 8 mars 2018, en présence de madame Claudie Greslon, directrice des Hôpitaux du Bassin de Thau, du Docteur Bagnols, chef de pôle, du Dr Andersch, responsable de l’unité d’hospitalisation, de Mesdames Antony et Nou cadre supérieure de santé et cadre de santé, de Franck Saintrapt, art-thérapeute qui a conçu et animé cet atelier.

Il s’agit d’une part d’une exposition sous forme d’une frise murale  parcourant les deux ailes principales du service. Elle regroupe toutes les œuvres réalisées par les personnes hospitalisées qui ont participé aux ateliers thérapeutiques. Elles sont reprises sur un tableau monumental installé dans le hall du Service médico-psychologique.

D’autre part, l’artiste Sylvia Hansmann a travaillé durant toute une année à partir des émotions ressenties en visitant l’aile dite des soins aigus du service médico-psychologique. Ses œuvres sont installées pour partie dans cette unité, mais aussi visibles sur des reproductions accrochées dans le hall.

Au cours du vernissage, le Dr Andersch a présenté le cadre du projet thérapeutique et M. Saintrapt  a décrit le travail réalisé au cours de cette année. L’artiste Sylvia Hansmann a explicité ce qui a guidé ses réalisations. C’est une action co-financée par la Direction Régionale des Arts et de la Culture, par l’Agence régionale de santé, l’association Quais et Toiles et les Hôpitaux du bassin de Thau.

Madame Greslon a  salué la qualité du travail réalisé et a remercié tous les intervenants et acteurs de ce projet.