Implantation d’un nouveau scanner

25 juin 2021
Implantation d’un nouveau scanner

Le 14 juin, un scanner de dernière génération (Revolution Frontier de la marque General Electric) a été mis en fonctionnement dans le service d’imagerie des HBT.

Cet appareil, doté de la technologie multi-énergie, est le premier de cette génération disponible pour la population du Bassin de Thau. Il permet des explorations morphologiques avancées tout en limitant l’irradiation du patient.

L’acquisition multi-énergie permet d’augmenter ses capacités diagnostiques, notamment dans les domaines de l’exploration vasculaire (embolie pulmonaire…). Elle permet également d’approcher la nature chimique des structures étudiées (par exemple : un calcul est-il constitué de calcium ou d’acide urique ?). La grande définition de ses images (possibilité de matrice 1024) améliore sensiblement l’analyse des tissus osseux (membre, colonne vertébrale) ou de petites structures comme l’oreille (exploration d’otite, de surdité…).

La technique multi-énergie permet également d’optimiser les contrastes et d’utiliser moins de produit iodé lorsqu’une injection est nécessaire. Cet élément un important pour les patients ayant une insuffisance rénale.

Ce nouveau scanner, à la pointe du progrès, fonctionne tous les jours, 24 h/24, selon une activité programmée (sur rendez-vous) ou bien dans le cadre de l’urgence et représente une amélioration importante pour la population de Sète et de ses environs.