Saturation des lits de réanimation et de médecine aux Hôpitaux du Bassin de Thau

8 avril 2021

Le nombre de patients hospitalisés pour Covid continue de croître, pour atteindre 47 patients à l’issue du week-end de Pâques.

Le week-end de Pâques a été très éprouvant pour les soignants de l’Hôpital Saint-Clair. 80 à 90 patients pris en charge chaque jour par le service des urgences, dont 15 à 20 pour Covid. 13 d’entre eux ont dû être hospitalisés, ce qui porte leur nombre ce mardi matin à 47 patients hospitalisés, 12 en soins critiques et 35 en médecine. Les lits de ces secteurs sont totalement saturés et les équipes médicales et paramédicales en très grande tension face à ce nouvel afflux.

La cellule de crise s’est réunie à nouveau ce matin. Elle a acté de nouvelles décisions pour augmenter le capacitaire en médecine et redéployer des professionnels de santé :

• Après avoir limité l’activité chirurgicale à 4 salles d’opération la semaine passée, ce sont deux autres salles qui sont déprogrammées ; au cours des deux prochaines semaines, seules sont maintenues les interventions urgentes ou les interventions programmées susceptibles de générer une perte de chance pour les patients.
  • Aux 6 lits supplémentaires activés semaine passée en court séjour gériatrique, sont ajoutés 14 lits de médecine non Covid au sein d’une unité de chirurgie.
  • Sont également interrompus plusieurs activités transversales et de soins externes.

Le plan blanc est maintenu à son niveau le plus élevé.

Parmi ces patients, tous sont originaires du bassin de Thau, sauf un. Leur moyenne d’âge est toujours de 66 en réanimation et 79,8 ans en médecine.