Numéro unique 04 67 46 57 57
Logo CHBT

Actualités

Visale (ex-caution locative étudiants CROUS)

En 2019, Visale succède au dispositif CLÉ du Crous et a pour objectif de favoriser l’accès au logement avant la signature du contrat de location du logement. Visale est développée par Action Logement, et est complètement gratuite pour le bailleur ainsi que pour le locataire étudiant. Cette aide, donne la garantie d’une prise en charge totale en cas d’impayés de loyers (plafonnés à un loyer de 1 500€ à Paris et de 1 300€ dans le reste du pays). Notez bien que la garantie Visale ainsi que l’assurance habitation contractée (guide) du logement des étudiants ne dispense cependant en aucun cas du paiement complet et régulier des loyers. Les étudiants boursiers ou non boursiers en recherche de logement peuvent également tirer profit des différentes aides donnés comme par exemple les APL via la CAF allégeant ainsi les dépenses liées aux démarches emménagement comme par exemple le contrat d’électricité.

 

 

Le 23 juillet 2019 a marqué un moment important du parcours de formation des élèves aides-soignants de la promotion 2018-2019 et des étudiants en soins infirmiers de la promotion 2016-2019, arrivés au terme de leur parcours de professionnalisation.

Ils ont choisi d’être soignants, un métier passionnant mais un métier difficile qui engage leur responsabilité de professionnel à chaque instant et implique de respecter des règles professionnelles et éthiques, des règles de bonnes pratiques aussi en s’inscrivant dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des soins pour la sécurité de la prise en charge des patients et des résidents.

En tant que salarié ou libéraux ils auront des droits mais aussi des devoirs.

Nous leur souhaitons de s’épanouir dans leur future fonction qui sera marquée par la LOI « ma santé 2022 » dont l’orientation 1ère est de construire un système de santé autour du patient et d’abord, tout simplement, de lui permettre d’avoir accès aux soins dont il a besoin. (…) Un vaste programme mais ils sauront relever le challenge nous n’avons aucun doute là-dessus.

 Nous les félicitons d’être allés au bout de la démarche de professionnalisation qu’ils avaient entreprise et d’avoir réussi à devenir infirmier et aide-soignant.

Bravo !

L’équipe pédagogique, administrative, logistique et la Direction de l’IFSI-IFAS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En janvier 2018, dans le cadre de la convention de partenariat LMD « Université de Montpellier/Région Occitanie / Groupement de Coopération Sanitaire des IFSI Publics-Privé » les étudiants en soins infirmiers de l’IFSI des Hôpitaux du Bassin de Thau, obtiennent par l’Université de Montpellier la délivrance d’une « Carte multiservices » qui leur « confère le statut d’étudiant infirmier ».

Le processus de délivrance de la « carte d’étudiant multiservices » a été présenté aux directeurs des écoles et instituts de formation paramédicaux d’Etudiants Masseur-Kinésithérapeutes, Infirmiers, Infirmiers Anesthésistes, Ergothérapeutes et Manipulateurs en Electroradiologie Médicale lors de la réunion organisée le 09 janvier 2018 par la :