Vous venez en hospitalisation
Les formalités administratives
Lors de votre entrée à l’Hôpital vous devez fournir les documents suivants au bureau des admissions :
- Dans tous les cas : une pièce d’identité ainsi que la convocation du service de soins
- Si vous êtes assuré social : la carte vitale du patient ou de l’assuré pour les ayants droit (ou à défaut l’attestation papier correspondante)
- Si vous êtes affilié à une mutuelle : la carte mutuelle à jour et éventuellement un accord de prise en charge
- Si vous êtes accidenté du travail : la déclaration d’accident du travail remise par votre employeur
- Si vous bénéficiez de l’Aide Médicale Etat (AME) : la notification de prise en charge
- Si vous êtes ressortissant européen : la carte européenne
En l’absence de pièces justificatives, les prestations de soins vous seront facturées en totalité et il vous appartiendra d’en obtenir le remboursement auprès de vos organismes d’affiliation.
Admission en urgence :
Les formalités administratives liées à une admission en urgence sont identiques à celles d’une admission classique. Elles devront être réalisées dans les plus brefs délais par vous-même ou un membre de votre famille.
Préparer votre arrivée
Lors de votre arrivée au sein des Hôpitaux du Bassin de Thau, nous nous efforçons de limiter votre attente et d’améliorer la qualité de votre accueil en mettant à votre disposition un gestionnaire de file d’attente. Vous pouvez alors patienter en salle d’attente muni de votre ticket jusqu’à ce qu’un agent administratif prenne en charge votre admission en toute confidentialité.
Nous nous efforçons également de limiter au maximum les formalités administratives liées à votre hospitalisation ou à votre consultation.
Toutefois, afin de vous assurer la meilleure prise en charge financière possible, il convient de préparer votre arrivée. Pour cela, munissez-vous des documents nécessaires à la constitution de votre dossier d’admission.
Les frais d’hospitalisation
Les informations relatives aux frais de séjour sont affichées au bureau des admissions et dans les chambres. Ces frais se composent :
- du tarif journalier de prestation (correspondant à la discipline du service dans lequel vous êtes hospitalisé). Il se compose de la part obligatoire qui est prise en charge par l’assurance maladie (sous réserve d’ouverture des droits) et du ticket modérateur correspondant à la part des frais de séjour qui n’est pas prise en charge par l’assurance maladie. Le ticket modérateur, devra être réglé par votre mutuelle ou par vous-même si vous n’êtes pas affilié à une mutuelle.
- du forfait journalier (correspondant à une participation forfaitaire aux frais d’hébergement). Le forfait journalier est pris en charge par votre mutuelle ou par vous-même.
Les frais d’hospitalisation peuvent en partie être pris en charge par votre organisme d’assurance maladie, par le biais du principe du tiers payant.
En l’absence de couverture sociale, le bureau des admissions pourra, avec votre accord, vous mettre en contact avec le service social des Hôpitaux du Bassin de Thau. La mission de ce service est de faciliter l’accès aux soins et d’assurer les relais nécessaires auprès des services sociaux des autres organismes.
L’identito-vigilance
Lors de votre hospitalisation, il vous sera proposé un bracelet d’identification. Ce bracelet comportera votre nom d’usage, votre prénom et votre numéro d’identification patient (IPP), le numéro de votre séjour, votre sexe et votre date de naissance. Ces éléments sont la garantie de votre bonne identité. Ils garantissent le lien avec vos antécédents médicaux et éventuellement vos précédents séjours. Une mauvaise identification peut avoir des répercussions sur votre prise en charge.