Numéro unique 04 67 46 57 57
Logo CHBT

Cancérologie et soins de supports

Missions et informations pratiques

Les Hôpitaux du bassin de Thau mettent leur expertise à disposition des patients pour le diagnostic d’un cancer, le traitement de la maladie, la prise en charge de certaines de ses complications, ou encore son accompagnement (suivi, soins de support et soins palliatifs). Ils travaillent en étroite collaboration avec le CHU et l’Institut de Cancérologie de Montpellier.

 

En fonction des organes de localisation du cancer, de l’état d’avancement de la maladie et de la gravité des complications éventuelles, les patients sont pris en charge par différentes unités médicales des Hôpitaux du Bassin de Thau :

  • consultations digestives, gynécologiques, hématologiques, ORL, pneumologiques, urologiques
  • imagerie diagnostique : mammographie, scanographie…
  • chirurgies digestives, gynécologiques, urologiques
  • chimiothérapies en digestif, hématologie et pneumologie
  • soins de support en complément des traitements spécifiques du cancer, visant à améliorer la qualité de vie des patients et les aider à mieux supporter les traitements (nutrition, lutte contre la douleur, assistance psychologique, réflexologie, etc.).

 

La RCP au cœur de la prise en charge

La décision de traitement des patients est prise en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP). Cette réunion consiste à présenter à l’équipe médicale pluridisciplinaire les antécédents cliniques du patient, puis à décider collectivement de la meilleure option thérapeutique oncologique.
A cette discussion pluridisciplinaire hebdomadaire sont présents : les spécialistes d’organes (ORL, gastro-entérologue, pneumologue, chirurgien…), les oncologues médicaux, les radiothérapeutes, le pharmacien, le radiologue, ainsi que l’infirmière dédiée à la chimiothérapie et une secrétaire médicale.

Les praticiens intervenant aux Hôpitaux du Bassin de Thau participent aux RCP d’organe organisées par les services spécialisés du CHU ou l’Institut de Cancérologie de Montpellier.

 

Les chimiothérapies

Elles sont préparées le jour même, après accord du médecin oncologue, par la pharmacie hospitalière. Leur réalisation en hôpital de jour médical, au 1er étage de l’Hôpital Saint-Clair, permet aux patients de bénéficier d’une prise en charge de proximité lui évitant ainsi des déplacements répétés sur Montpellier.

 

Situer le service

Consultations de chirurgie - rez-de-chaussée - Hôpital Saint-Clair

Consultations de gynécologie - 2ème étage - Hôpital Saint-Clair

Consulations de médecine - 3ème étage - Hôpital Saint-Clair

Chimiothérapie - Hôpital de jour médical - 1er étage - Hôpital Saint-Clair

L'équipe

Dr. PORTALES Fabienne