L’organisation et les instances
L’établissement est organisé en pôles d’activité clinique et médico-technique afin d’assurer une gestion déconcentrée au plus près des professionnels.
Comme tout établissement public de santé, sa conduite générale est assurée par un directeur qui travaille en étroite collaboration avec le président de la commission médicale d’établissement, les équipes de direction et les chefs de pôle.
Les pôles
Anesthésie – Chirurgie – Réanimation
Chef de pôle : Dr Luc JACQUES, anesthésiste-réanimateur
Intègre les différentes spécialités chirurgicales, la réanimation-surveillance continue, ainsi que les blocs opératoires et l’anesthésie.
Médecine
Chef de pôle : Dr Alexandre FILLE, endocrinologue
Comprend la filière cardiologique, de l’unité de soins intensifs aux soins de suite cardiologiques en passant par la cardiologie médicale et rythmologique. Le pôle rassemble les spécialités médicales d’addictologie, endocrino-diabétologie, gastro-entérologie, hématologie, médecine polyvalente, nutrition, pneumologie, soins palliatifs. L’unité d’hospitalisation à domicile (HAD) et l’hôpital de jour de médecine au sein duquel sont réalisées les activités de chimiothérapie.
Femme – Mère – Enfant
Chef de pôle, Dr William FEBBRARO, gynécologue-obstétricien
Rassemble la gynécologie-obstétrique, la pédiatrie et la néonatalogie.
Gériatrie et soins de suite et de rééducation
Chef de pôle, Dr Laure SORITEAU, gériatre
Unifie l’ensemble de la filière gériatrique de l’établissement, intégrant les services de court séjour, les équipes mobiles, les SSR polyvalent et gériatrique, les unités de longue durée, les EHPAD et le service social.
Santé Mentale
Chef de pôle, Dr Stanislas BAGNOLS, psychiatre
Regroupe tous les services de psychiatrie adulte et infanto-juvénile, situés sur le bassin de Sète.
Urgences
Chef de pôle, Dr Laurent BEBIEN, médecin urgentiste
Regroupe le service d’accueil des Urgences de Sète, l’accueil médicalisé de jour (AMJ) d’Agde, les services mobiles d’urgence (SMUR) de Sète et Agde, l’unité d’hospitalisation de courte durée (UHCD).
Diagnostic
Chef de pôle, Dr Alain BARRANS, biologiste
Comprend l’imagerie médicale, le laboratoire, les transports à caractère sanitaire intra hospitaliers et la chambre mortuaire.
Appui aux fonctions cliniques
Chef de pôle, Dr Christine BLONDIN, pharmacienne
Regroupe toutes les activités transversales telles que l’hygiène, la gestion des risques, l’information médicale, la pharmacie, la recherche clinique…
Le conseil de surveillance
La mission principale du Conseil de Surveillance est de se prononcer sur la stratégie des Hôpitaux du Bassin de Thau et d’exercer le contrôle permanent de sa gestion. Il se compose de trois collèges égaux en nombre : représentants de collectivités territoriales, représentant du personnel et personnalités qualifiées.
La direction
Nommé par le ministre de la Santé, le directeur est le représentant légal de l’établissement, dont il assure la gestion et la conduite générale. Il a autorité sur l’ensemble du personnel, ordonne les dépenses et les recettes et est responsable du bon fonctionnement de tous les services.
La directrice actuelle des Hôpitaux du Bassin de Thau est Madame Amandine PAPIN.
Il travaille en collaboration étroite avec le Président de la CME et est assisté d’une équipe de direction composée de directeurs adjoints couvrant les différents domaines de gestion (ressources humaines, finances, contractualisation interne, informatique, achats, logistique, travaux, usagers, qualité, communication).
Délégation de signature
Directeur des Ressources Humaines et des Affaires Médicales
Directrice de l’Action Médico-Sociale
Directeur des Affaires Financières
Directrice des Ressources Matérielles
Directeur du Système Informatique
Le Directoire
Organe de concertation, composé de directeurs et de médecins, le directoire appuie et conseille le directeur général dans la gestion et la conduite de la politique générale des Hôpitaux du Bassin de Thau. Il est présidé par le directeur général. Le président de la CME en est le vice-président.
Les commissions
La Commission Médicale d’Etablissement (CME)
Instance essentielle de la gestion interne de l’établissement et présidée par le Docteur Stanislas BAGNOLS, la Commission Médicale de l’Etablissement représente l’ensemble des composantes du corps médical de l’établissement. Ses attributions portent sur l’élaboration du projet médical, l’organisation des activités médicales, odontologiques et pharmaceutiques, l’organisation de la formation médicale continue et de l’évaluation des pratiques professionnelles des praticiens. Elle émet également des avis sur la stratégie et la politique générale de l’établissement.
Les autres instances consultatives
le Comité Technique d’Etablissement (CTE)
la Commission des Soins infirmiers, de Rééducation et Médico-techniques (CSIRMT)
le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
la Commission des Usagers (CDU)
Plusieurs instances contribuent également à la réflexion au sein de l’établissement
le Comité Qualité et de Gestion des Risques (COGERIS)
le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)
le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)
le Conseil de Bloc Opératoire (CBO)
le Comité de Liaison Alimentaire (CLAN)
le Comité local d’Ethique (CLE) qui favorise le questionnement éthique et offre aux professionnels de santé un lieu d’expression et d’échanges interdisciplinaires.