1 Aide soignant-e médecine interne et polyvalente
Médecin addictologue
DESCRIPTION DU SERVICE D’AFFECTATION ET DU POLE
L’Unité d’addictologie est constituée d’une équipe pluridisciplinaire composée de 2 médecins addictologues, 1 médecin tabacologue, 3 infirmières spécialisées en addictologie, un cadre de santé, 1 psychothérapeute, 1 thérapeute familial et systémique, 1 assistante médico administrative, 1 musicothérapeute, 1 animatrice en socio-esthétique.
L’unité regroupe :
– une Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie qui se déplace dans l’ensemble des services des HBT à la rencontre des patients et des Equipes de soins ;
– une Unité de consultations externes pluridisciplinaires pour l’accueil et l’accompagnement des patients présentant des addictions et de leur famille ;
– un Centre de Soins et de Dispensation des Traitements au sein duquel se trouve le dispositif méthadone, en convention avec un CSAPA.
– une Unité de Soins Ambulatoires pour accompagner les patients via des groupes thérapeutiques.
ORIGINE DU BESOIN
Poste disponible en juin 2025
MISSIONS GENERALES
– Evaluer la dimension médicale de la dépendance, pour toutes les addictions et les poly consommations, et les conduites à risque liées aux pratiques de consommation, aussi bien en consultation que dans le cadre de l’activité de liaison ELSA.
– Organiser la prise en charge des patients pour mettre en place un suivi individuel selon une approche globale et un travail en réseau.
– Participer au Programme d’Education Thérapeutique en Addictologie et à l’animation des ateliers collectifs.
– Participer à l’Hôpital de Jour mis à disposition des patients à différentes étapes de leur parcours de soin (sevrage en produits, consolidation après une post-cure, situation de crise, évaluation médicale).
-Prendre part à l’enseignement du DPC « Améliorer le repérage et l’accompagnement en addictologie », destiné aux professionnels des HBT pour sensibiliser et former les équipes de soins à l’addiction.
-Participer au développement de la filière addictologique selon le type de prise en charge et les profils des patients, et à la mise en place de nouveaux projets.
-Participer à la vie du pôle.
CARACTERISTIQUES DU POSTE
Conditions de travail : Horaires en journée (8h30/ 18h30) du lundi au vendredi
Liaisons fonctionnelles :
Equipe pluridisciplinaire de l’unité d’addictologie,
- Pôle d’Appui aux Fonctions Cliniques,
- Ensemble des services des Hôpitaux du Bassin de Thau,
- CSAPA,
- Partenaires libéraux,
- Réseaux,
- SSRA,
- GHT,
COMPETENCES MEDICALES SPECIFIQUES
Compétences requises :
Formation en addictologie DESC, Capacité ou DIU / ou en cours, ou médecin avec expérience/appétence en addictologie. Approches motivationnelles et cognitivo-comportementales encouragées.
PERSONNES A CONTACTER
Dr Margaux Tiberghien -Praticien Hospitalier
mtiberghien@ch-bassindethau.fr
04 30 84 13 32
Dr Danielle Teuma – Cheffe de service
dteuma@ch-bassindethau.fr
04 67 46 59 32
Secrétariat : 04 67 46 55 70
Secrétariat de la direction des affaires médicales: secDRHAM@ch-bassindethau.fr
04 67 46 57 08
poste addictologue
Postuler >
1 INFIRMIER H/F EN EHPAD
🚨 Les hôpitaux du bassin de Thau recrutent un Infirmier (H/F) sur l’EHPAD Les Pergolines 🚨
👉 Contrat à durée indéterminée à pourvoir au 21 Mars 2025
👉 1 Poste à temps plein
👉 Horaires en 12h00
💡 Nous tenons à adapter chaque contrat à la situation personnelle et professionnelle de chacun. 💡
➡️ Pour postuler : recrutement@ch-bassindethau.fr
FICHE DE POSTE
Postuler >
Un pédopsychiatre
Le pôle de psychiatrie recherche un pédopsychiatre pour compléter son équipe.
Le pôle psychiatrie et santé mentale (chef de pole Dr Stanislas Bagnols, chef de pôle adjointe Dr Marie-Isabelle Gros) comprend :
-un service de psychiatrie adulte avec : hospitalisation complète de 21 lits, une hospitalisation de jour, un CMP, un SIAPAD et un projet d’HAD vient d’être accepté ;
-un service de pédopsychiatrie (Chef de service Dr Marie-Isabelle Gros)
Il s’agit du secteur 34-I-04, correspondant aux villes de Sète, Frontignan, Mèze, Vic la Gardiole, La Peyrade, Balaruc-le-vieux, Balaruc-les-bains, Bouzigues, Gigean, Loupian, Montbazin, Poussan, Villeveyrac.
Le service, créé en 1994, compte 35 agents. Il comprend trois CMPEA, 16 places d’hospitalisation de jour, 1 lit administratif d’hospitalisation temps plein qui permet de réaliser des séjours thérapeutiques, une unité de pédopsychiatrie de liaison et une unité de périnatalité.
Le service propose une pédopsychiatrie généraliste et intégrative. Si depuis sa création, il s’est référé aux approches psychodynamiques, institutionnelles et communautaires, le service s’est enrichi de pratiques et d’outils diagnostiques et thérapeutiques validés L’équipe met au cur de son projet le respect du droit des jeunes patients et l’institution se veut garante du parcours de soin coordonné et gradué .
La maison parents-bébés, ouverte en 2021, se situe sur le site de l’hôpital Saint-Clair, à proximité de la pédiatrie et de la maternité. Elle accueille dès la grossesse et jusqu’aux deux ans de l’enfant. Une partie de l’activité est sur le mode équipe mobile. L’équipe comprend assistante sociale, assistant-médico-administratif, psychologue, puéricultrice, psychomotricien, et médecin. Le médecin participe aux consultations, psychothérapies, aux groupes thérapeutiques familiaux ou multifamiliaux parents-bébés, guidance parentale, aux soins à domicile et au travail partenarial ou de liaison spécifique à cette tranche d’âge. Actuellement, les soins se réfèrent à l’ADBB, la guidance interactive, le PACT , l’approche sensorimotrice , la sophrologie, la relaxation, l’approche Pickler Loczy, etc
Si besoin, le lien est fait avec le CMPEA de référence, pour la poursuite des soins.
Dans chaque CMPEA (Sète, Mèze, Frontignan), l’équipe est pluri professionnelle (psychologues, psychomotriciens, orthophonistes, éducateurs spécialisés, infirmiers, médecin) et remplit les missions de prévention, diagnostic et soin de l’ensemble du champ de la pédopsychiatrie. Chaque membre de l’équipe dont le médecin assure le travail de permanence d’accueil (Pour éviter les listes d’attente), de consultation, d’hospitalisation de jour répartie sur les 3 CMPEA du secteur ( avec notamment des groupes thérapeutiques à médiations diverses) et a la possibilité de participer aux séjours thérapeutiques. La population accueillie est âgée de 2 à 18 ans. Le travail avec les familles et celui de partenariat sont très soutenus. Notamment, un enseignant de l’éducation nationale est mis à disposition pour l’ensemble des enfants et adolescents scolarisés.
Les pratiques se complètent de systémie, psychopharmacologie, DU DIPPEJAAD, dont échelles d’évaluation de la transition psychotique, évaluation et suivi des TND, médecine légale, addictologie, entretien motivationnel, dispositif intervention autour du diagnostic d’autisme dont Denver, PACT , relaxation ).
L’équipe accueillera avec intérêt de nouvelles pratiques à développer : thérapies multi systémiques, compétences en psycho traumatisme, le respect de connaissances actualisées.
Le médecin assure spécifiquement le diagnostic, la prescription des bilans, des traitements si nécessaires, anime les réunions cliniques.
L’unité de liaison bénéficie d’un mi-temps de pédopsychiatre et d’un mi-temps de psychologue. L’activité s’exerce essentiellement en pédiatrie et maternité, plus rarement aux urgences. L’hôpital à taille humaine facilite cet exercice. Le médecin est sollicité par le psychologue pour la clinique directe pour la pédiatrie et maternité et directement par les urgences. Une activité de clinique indirecte auprès des équipes des services somatiques est pratiquée.
Le poste proposé donnera au médecin recruté la possibilité d’exercer en CMPEA à Sète et/ou à la maison parents-bébés. Il participera au travail de liaison à tour de rôle.
Spécificités du poste et du service :
Travail de réflexion d’équipe avec des temps de réunion et possibilité de recours à une supervision individuelle ou en groupe sur demande par une psychologue rattachée au service et exclusivement dédiée à ce travail.
Importance consacrée au travail institutionnel.
L’équipe médicale est actuellement constituée de 4 praticiens hospitaliers d’orientations diverses et qui travaillent dans un souci de prise en charge intégrative. Les équipes sont très engagées et créatives. L’entente est bonne entre les médecins ce qui permet une ambiance de travail agréable.
Des projets sont régulièrement déposés à l’ARS avec deux projets acceptés en 4 ans.
Les liens avec le CHU sont très soutenus, et l’accès aux centres experts aisé pour les familles. Nous sommes partenaires notamment de la PCO-34 pour les 0-7 ans, participons en visioconférence à des RCP avec la pédopsychiatrie et la neuropédiatrie du chu et autres structures proches.
Trois des PH sont membres de l’Association des Médecins de Psychiatrie Infanto-Juvénile de l’ex- région Languedoc- Roussillon.
Les astreintes opérationnelles sont partagées avec la psychiatrie adulte (3 à 4 par mois environ).
La ville de Sète est facilement accessible en train depuis Montpellier et Nîmes. L’environnement du secteur est particulièrement agréable avec de beaux paysages littoraux et d’arrière-pays, la vie culturelle et festive, la proximité de Montpellier .
Pour des informations complémentaires: Docteur Marie- Isabelle GROS- migros@ch-bassindethau.fr – 04 30 84 12 20
Postuler >
1 préventeur CDD 6 Mois temps partiel
Le préventeur est responsable de la mise en œuvre et du suivi des actions de prévention des risques au sein de l’établissement. Il travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des équipes pour garantir un environnement de travail sûr et le bon usage du matériel mis à disposition.
Les hôpitaux du Bassin de Thau recrutent pour le service de rééducation un poste de « Préventeur » à mi temps pour une durée de 6 mois en CDD.
SITE : Hôpitaux du Bassin de Thau – multi sites
IDENTIFICATION DU POSTE
Grade : A
Diplômes requis : Diplôme en santé, sécurité au travail, ergonomie ou domaine similaire.
Expérience : Expérience préalable dans un poste similaire souhaitée (minimum 2 ans).
Quotité de travail : mi-temps- horaires à déterminer avec le cadre
Horaires et jours travaillés : du lundi au vendredi
Date souhaitée de prise de poste : Dès que possible
Vous pouvez adresser vos candidatures (CV et lettre de motivation)au secrétariat de la Direction des soins:
sec-direction-des-soins@ch-bassindethau.fr
04.67.46.59.17
Pour plus d’informations sur le poste Mme LEFEVRE cadre de santé du service rééducation pourra répondre à vos interrogations : FLEFEVRE@ch-bassindethau.fr
Profil de poste préventeur
Postuler >
1 IBODE ou IDE avec Expérience Bloc
🚨 Les hôpitaux du bassin de Thau recrutent un (e) IBODE ou IDE avec expérience du Bloc au sein du bloc opératoire au sein de l’Hôpital Saint Clair.
👉 Candidatures statutaires et non statutaires acceptées, rémunération selon candidature.
👉 Poste à temps plein
👉 Horaires de travail très majoritairement de Jour selon un roulement incluant quelques astreintes de Nuit
👉 Prise de poste rapide
💡 Nous tenons à adapter chaque contrat à la situation personnelle et professionnelle de chacun. 💡
➡️ Pour postuler : recrutement@ch-bassindethau.fr
Fiche de poste IBODE - IDE Bloc
Postuler >
Un-e Ergothérapeute 100% UMG-CSG
Nous recrutons pour les sites UMG-CSG un-e Ergothérapeute en CDI à temps plein à partir du 1er Juillet.
Prise de poste dès que possible
Poste réparti 50% UMG et 50% CSG
Débutant dans la fonction accepté
Rejoignez une équipe dynamique de rééducateurs au sein d’un hôpital à taille humaine ,dans une ville proche du bord de mer.
Une diversité de prises en charge avec un temps partagé .
Vous pouvez adresser vos candidatures (CV et lettre de motivation) de Mme LEFEVRE cadre de santé du service rééducation qui pourra également répondre à vos interrogations : FLEFEVRE@ch-bassindethau.fr
Fiche-de-poste-ERGO UMG CSG
Postuler >
1 Masseur – Kinésithérapeute poly services H/F
Contrat d’un mois Kiné salarié à 100% Hôpitaux du Bassin de Thau
Rejoignez une équipe de 4 kinés au sein d’un Hôpital à taille humaine dans une région du littoral méditerranéen.
Votre poste est polyvalent et intervient dans des services variés tels que la Médecine , la réa et les consultations en hôpital de jour et EHPAD (20%). Poste disponible dès décembre 2024.
Merci d’envoyer vos CV et lettres de motivations à Mme LEFEVRE F. Cadre rééducateur (flefevre@ch-bassindethau.fr).
Date souhaitée de prise de poste : Mars 2025
Personnes à contacter :
Le Service Recrutement de la Direction des Ressources Humaines et des Affaires médicales : recrutement@ch-bassindethau.fr
LEFEVRE Fabienne, Cadre rééducateur flefevre@ch-bassindethau.fr
Masseur Kinésithérapeute
Postuler >
1 Médecin Cardiologue à orientation rythmologique/stimulation
Le service de cardiologie du CH de Sète recrute un praticien hospitalier à orientation rythmologique/stimulation à pourvoir rapidement.
Le Service est composé de :
- 22 lits d’Hospitalisation classique
- 6 lits d’U.S.I.C
- Un secteur de rééducation cardiaque (Hospitalisation de Jour/SSR) : 10 places environ)
Nous disposons également d’un plateau technique cardiologique non invasif avec 5 salles dédiées aux consultations cardiologiques, ETT, ETO, échographies dobutamine et épreuves d’effort, ainsi que d’un secteur de rééducation cardiaque.
Nous avons également une activité rythmologique interventionnelle :
Implantation de pacemakers (une centaine de procédures par an en moyenne)
Mise en place d’holters implantables
Projet à moyen terme de développer l’activité d’électrophysiologie conventionnelle (exploration électrophysiologique, ablation de NAV, ablation de flutter commun)
Le profil du poste que nous recherchons est un/une cardiologue inscrit à l’ordre des médecins en France intéressé(e) par une activité cardiologique hospitalière générale (gestion du service, des soins intensifs, participation aux gardes, consultation, échographe cardiaque) avec une activité rythmologique complémentaire au moins de stimulation cardiaque pour participer à l’activité d’implantation de pacemakers.
Personne à contacter:
Docteur Erwan HOAREAU, chef de service – 04 30 84 13 14 – ehoreau@ch-bassindethau.fr
Profil de poste Cardiologue Rythmologie
Postuler >