Équipes mobiles

Missions et informations pratiques

Les soins palliatifs sont des soins actifs, continus, évolutifs. Ils s’adressent aux personnes atteintes de maladie grave, évolutive mettant en jeu le pronostic vital ou en phase avancée ou terminale ainsi qu’à leurs familles ou à leurs proches.

Il convient de les mettre en place le plus tôt possible dans l’évolution de la maladie.

Ils ont pour objectif, dans une approche globale et individualisée, de prévenir ou de soulager les symptômes physiques, dont la douleur, mais aussi les autres symptômes, d’anticiper les risques de complications et de prendre en compte les besoins psychologiques, sociaux et spirituels dans le respect de la personne soignée.

Les soins palliatifs cherchent à éviter les investigations et les traitements déraisonnables et se refusent à provoquer intentionnellement la mort.

Ces soins coordonnés pratiqués par une équipe pluri-professionnelle.

L’équipe mobile ne dispose pas de lits d’hospitalisation mais intervient dans les services des hôpitaux du bassin de Thau et les structures avec lesquelles elle est conventionnée. Les Hôpitaux du bassin de Thau disposent de lits identifiés en soins palliatifs répartis sur 4 services avec lesquels l’UMSSP travaille en étroite collaboration.

Des consultations externes auprès des différents professionnels sont aussi possibles.

Conditions d’intervention :

• à la demande du médecin référent avec l’accord du patient
  • à la demande de l’équipe soignante avec l’accord du patient et du médecin référent
  • à la demande de la famille avec l’accord du patient et du médecin référent
  • à la demande du malade lui-même avec l’accord du médecin référent

De 8 h à 17 h 30 tous les jours de la semaine

Situer le service

3ème étage du site de l’hôpital Saint Clair avec un secrétariat spécifique.

• Travail en coopération avec :

– Le réseau GAIA 34 Douleur chronique et soins palliatifs

– Associations de bénévoles d’accompagnement en particulier ASP BEZIERS HAUTS CANTONS

– H.A.D (hospitalisations à domicile )

– Autres équipes mobiles de soins palliatifs de la région

– Unité fixe de soins palliatifs UASP ST ELOI CHU DE MONTPELLIER

• Déplacements sur :