Urgences et réanimation
Médecin Responsable du Pôle Urgences : Dr BEBIEN Laurent
Directeur référent Pôle Chirurgie-Réanimation/Urgences :
Cadre supérieur du Pôle Urgences : M. FARGETAS Stéphane
Cadre supérieur du Pôle Chirurgie-Réanimation : Mme BENMESSAOUD Lydie
Chef de service Urgences : Dr BIDET Antoine
Chef de service SMUR : Dr ORENBUCH Eva
Missions et informations pratiques
L’accueil des urgences
Le service des urgences, situé à l’entrée de l’Hôpital St Clair de Sète, assure un accueil sans sélection 24 heures sur 24, tous les jours de l’année, de toute personne adulte ou enfant se présentant en situation d’urgence chirurgicale, traumatique, médicale et médico-socio-psychologique, quel que soit le type d’urgence et le degré (vitale ou non).
Les hôpitaux du bassin de Thau ont accueilli 33 149 patients en 2017.
Pensez à présenter :
- pièce d’identité
- carte vitale
- carte de mutuelle ou attestation de CMU
Notre service s’intègre dans l’offre de soin départementale de la filière soin d’urgence du GHT Est-Hérault et Sud-Aveyron. Nous entretenons des liens privilégiés avec le CHU de Montpellier nous permettant de travailler sur des filières de soins structurées et d’orienter les patients dans les services adaptés à leur pathologie.
Nous disposons :
- D’équipements technologiques permettant de garantir une performance médicale
- Salle d’accueil d’urgences vitales
- Deux box sont équipés avec le matériel spécifique à la prise en charge des enfants
- Scanner
- IRM
- Bloc opératoire
- Service de surveillance continue
- Réanimation polyvalente
- Imagerie médicale doté de la solution pacs en lien avec le CHU de Montpellier (lien privilégié avec le secteur de neurochirurgie…)
- D’une équipe de 20 urgentistes, 40 IDE, 12 AS, professionnels formés à l’urgence et à l’écoute de vos besoins.
- Des consultations spécialisées sur demande des médecins urgentistes auprès de chirurgiens, pédiatres, médecins spécialisés, gériatres, réanimateurs…
- Un réseau solidement établi et des filières avec le CHU de Montpellier concernant la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (chirurgie vasculaire, neurochirurgie), des polytraumatisés sévères, des pathologies cardiaques (infarctus du myocarde), urgences pédiatriques…
- Certification HAS en 2016
- PASS permanence d’accès aux soins de santé, pour les personnes en situation de précarité
- Développement du réseau ville hôpital par l’implication de référents médico-soignants :
- lien avec le médecin de la PMI de secteur
- Association Via Voltaire (violences faites aux femmes)
- Acteur Réseau régional REPRELAR (don d’organe)
- Intervention des infirmiers et aides-soignants du service en école primaire
Accueil
A votre arrivée, vous êtes accueilli par un Infirmier d’accueil et d’orientation et un agent administratif dont le rôle est :
- D’évaluer avec le Médecin responsable de l’accueil votre état, afin de vous orienter vers la filière adaptée à votre prise en soin :
- Circuit long
- Circuit court
- Salle d’accueil d’urgences vitales
- Recueillir les informations administratives indispensables à l’établissement de votre dossier médical
- Faire le lien entre vous et votre famille
Dans la Zone de soins :
Vous serez installé dans une salle d’examen et reçu par une équipe médico-soignante (Aide-soignant, infirmier, Interne). Il conviendra de leur faire part de vos attentes, interrogations et suggestions. L’équipe soignante s’engage à prendre en charge votre douleur. Les urgences proposent un lieu de diagnostic et de soins. Votre traitement débute aux urgences et sera poursuivi à domicile, en consultation ou dans une autre unité dans laquelle vous serez transféré.
Ordre d’admission :
Il dépend, dans la zone de soins, de la gravité et du type de pathologie présenté par les patients.
L’attente aux urgences est inévitable et s’explique par :
- l’activité qui varie selon la gravité des cas et le nombre de patient arrivant aux urgences
- le délai nécessaire à l’obtention :
- des résultats d’examen de laboratoire,
- des examens d’imagerie (radiologie, scanner, échographie…)
- l’élaboration du diagnostic
- l’administration des premiers soins
- la recherche d’une place et la libération d’un lit dans une unité si vous êtes hospitalisés.
Dans certain cas si votre situation le nécessite, vous serez transféré dans un autre établissement.
Famille et proche :
Pendant le déroulement des soins, la famille et les proches sont priés de patienter dans la salle d’attente. Des nouvelles leurs seront communiquées par l’équipe médico-soignante et, dès que cela sera possible, l’un d’eux pourra être présent auprès de vous pour une durée limitée.
Seul le médecin donne l’autorisation de faire entrer un accompagnant selon l’état de santé du patient.
Nous vous rappelons que :
- les soins sont prioritaires et qu’il peut être demandé à vos proches de quitter le lieu de soins à tous moment ;
- nous ne sommes pas habilités à donner des nouvelles par téléphone.
Accueil des urgences
entrée du site de l'Hôpital Saint-Clair
24 h/24 - 7 j/7