Urgences et réanimation

Médecin responsable du Pôle Chirurgie-Réanimation : Dr JACQUES Luc
Médecin Responsable du Pôle Urgences : Dr BEBIEN Laurent
Directeur référent Pôle Chirurgie-Réanimation/Urgences :
Cadre supérieur du Pôle Urgences : M. FARGETAS Stéphane
Cadre supérieur du Pôle Chirurgie-Réanimation : Mme BENMESSAOUD Lydie
Chef de service Urgences : Dr BIDET Antoine
Chef de service SMUR : Dr ORENBUCH Eva

Missions et informations pratiques

L’unité de soins intensifs de cardiologie dispose de 6 lits pour  tout patient présentant une pathologie cardio-respiratoire en phase aiguë et chronique.

L’unité prend en charge les patients présentant :

• Maladie coronarienne (angor infarctus)
  • Insuffisance cardiaque et cardio-respiratoire
  • Etat de choc cardiogénique
  • Embolies pulmonaires, phlébites
  • Troubles du rythme et de la conduction
  • Toutes formes de pathologies vasculaires y compris neuro-vasculaire
  • Hypertension artérielle

Une permanence médicale sur place est effective 24h/24.

L’unité de soins intensifs permettant la prise en charge des pathologies aigües et sévères avec surveillance rythmique centralisée, possibilité de réaliser des gestes techniques d’urgence cardiologique soit au lit du patient, soit dans une salle d’intervention située à proximité. De par la nature de leur pathologie cardiovasculaire, les patients admis nécessitent un monitorage continu de l’ECG (qui détecte et enregistre les anomalies du rythme cardiaque).

Le service de cardiologie dispose d’une unité de stimulation cardiaque, permettant l’implantation de stimulateur cardiaque définitif au sein de l’hôpital dans un délai rapide.

L’USIC travaille en étroite collaboration avec la cardiologie, les explorations cardiaques, la réadaptation cardiaque et l’unité de cardiologie interventionnelle du CHU de Montpellier :

• L’unité de cardiologie (22 lits) prenant en charge les pathologies courantes mais disposant quand même de 8 postes de télémétrie permettant de surveiller à distance les patients les plus fragiles.

• Le plateau technique permet la réalisation de la plupart des explorations non invasives cardio-vasculaires : Echocardiographie trans-thoracique (ETT) et transoesophagienne (ETO), Echographie de stress, Toutes formes d’échographie vasculaire, Holter rythmique et tensionnel, Epreuve d’effort.
    Quelques explorations invasives peuvent être réalisées en salle spécifique : Exploration électrophysiologiques et pose de Holter implantable (Reveal)

Deux des cardiologues disposent du Diplôme Universitaire de Rythmologie et peuvent procéder au bloc opératoire à l’implantation de stimulateurs cardiaques simples et doubles chambres.

• Les explorations et traitements cardiovasculaires réalisés par voie endovasculaire, c’est à dire nécessitant l’introduction de cathéters et des sondes dans les artères et dans les veines, sont assurés dans l’unité de cardiologie interventionnelle du CHU de Montpellier. Les patients peuvent y être transférés en urgence par le SMUR terrestre ou héliporté. Après réalisation de l’acte, leur retour sur Sète est privilégié.

• Une unité de SSR coronarien permet la prise en charge en ambulatoire des patients coronariens sur 4 semaines en phase II après un accident cardiaque (pontage coronarien, pose de stents, remplacement valvulaire, insuffisance cardiaque).
    Réadaptation à l’effort avec activité physique d’endurance et correction des facteurs de risque (angine

Visite

Au SIC

12h/14h - 18h30/20h

En cardiologie

12h/15h - 18h30/20h

Situer le service

4ème étage du site de l’hôpital Saint Clair pour l’Hospitalisation avec un secrétariat spécifique.

3ème étage du site de l’hôpital Saint Clair pour les explorations non invasives et la Consultation avec un secrétariat spécifique.

Un travail en réseau est organisé avec le CHU de Montpellier. Deux de nos cardiologues y interviennent chaque semaine.