Numéro unique 04 67 46 57 57
Logo CHBT

Urgences et réanimation

Médecin responsable du pôle Chirurgie-Réanimation : Dr LAMOUDI Lamine
Médecin Responsable du Pôle Urgences : Dr PIOCH Claude
Directeur référent Pôle Chirurgie-Réanimation : Mme DODERO Muriel
Directeur référent Pôle Urgences : M. BOYER Claude
Cadre supérieur des deux pôles : Mme CHAVE Nathalie

Missions et informations pratiques

Téléphone poste infirmier 04 67 46 57 87 (24h/24)

Le service est constitué de 8 lits répartis en 2 unités:

  • 6 lits de réanimation
  • 2 lits de soins continus.

Dans les 2 unités, l’accueil et les soins sont permanents 24H / 24 (7 jours sur 7).

Les lits de réanimation accueillent des patients présentant ou susceptibles de présenter plusieurs défaillances d’organes mettant en jeu le pronostic vital. Ces patients nécessitent la mise en œuvre prolongée de méthodes de suppléances telles que la ventilation artificielle, le support hémodynamique, la dialyse.
Le service de dispose de matériel de haute technicité : hémodialyse, fibroscopie bronchique, cathéter central, drainage pleural, échographie, ventilation artificielle, oxygénation haut débit.

Les principales pathologies traitées : défaillance respiratoire, choc septique, polytraumatisme, insuffisance rénale aigue, urgences chirurgicales.

 

Les lits de surveillance continue assurent la prise en charge de patients dont l’état et le traitement font craindre la survenue d’une ou plusieurs défaillances vitales nécessitant d’être monitorés ou dont l’état, au sortir d’une ou plusieurs défaillances vitales, est trop sévère ou instable pour permettre un retour dans une unité d’hospitalisation classique. Elle constitue un niveau intermédiaire entre l’unité de réanimation et celles de soins classiques. Ces lits accueillent également les patients en surveillance postopératoire de chirurgie urgente ou programmée.

Horaires de visites

12h30 – 15h30 / 18h – 20h (tous les jours)

Situer le service

Nouveau bâtiment 2ème étage, au dessus du service des urgences et du plateau technique d’imagerie.

 

 

L’organisation du service

L’objectif de l’équipe de réanimation est de prodiguer aux patients des soins de qualité respectant les recommandations en vigueur tout en restant le plus humain possible malgré toute la technicité environnante.

Pour parvenir à cette prise en charge globale, l’équipe de réanimation polyvalente souhaite en permanence permettre le dialogue entre les équipes médicales et chirurgicales de l’hôpital mais aussi les médecins traitants extérieurs et surtout les familles des patients.

Pour réaliser ses objectifs l’équipe a organisé, chaque matin, une visite assurée par l’équipe médicale et paramédicale, mais aussi des réunions de service axées sur la prise en charge des patients. L’information aux proches et familles est assurée entre 12h30 et 15h tous les jours ou sur rendez-vous.

Le samedi et le dimanche, une visite est effectuée par le médecin anesthésiste-réanimateur de garde (visite, prescriptions, mise à jour du dossier médical et information proches et familles).

 

Le service de réanimation participe aux comités multidisciplinaires :

  • Revues Morbi-mortalités (RMM),
  • Comité de Lutte Contre les Infections Nosocomiales (CLIN),
  • Comité de Lutte Contre la Douleur (CLUD),
  • Comité de Liaison en Alimentation Nutrition (CLAN),
  • Comité local d’Ethique.

 

Le dossier de réanimation est totalement informatisé aussi bien pour les prescriptions médicales que pour le dossier médical et de soins infirmiers ainsi que la surveillance continue des données vitales du patient.