Radiologie Laboratoires Pharmacie
Chef de pôle Appui aux fonctions cliniques : Dr BLONDIN Christine
Cadre de pôle : M. FARGETAS Stéphane
Directeur référent : M CASAS ARAGON José
Chef de service Imagerie Médicale : Dr DELEBECQ Jessica
Chef de service Pharmacie : Dr PIOUD Virginie
Missions et informations pratiques
Le service d’anatomie et cytologie pathologiques des Hôpitaux du Bassin de Thau est une spécialité médicale intégrée au sein du laboratoire.
C’est une discipline transversale d’interfaces, à la base de beaucoup de décisions thérapeutiques, en particulier en cancérologie. Elle travaille en étroite collaboration avec les services hospitaliers de l’établissement dans le cadre des activités de dépistage, de diagnostic, d’évaluation pronostic et de choix thérapeutique.
Elle comporte une activité d’urgence : l’examen extemporané qui apporte une aide importante au chirurgien pendant l’intervention chirurgicale
Les médecins spécialistes appelés « Pathologistes » analysent des prélèvements de tissus (prélèvements de biopsies ou de pièces opératoires) ou de cellules (prélèvement liquidiens ou frottis cytologiques), provenant de l’activité chirurgicale, gynécologique, médicale ou radiologique, pour poser un diagnostic et éventuellement un pronostic à la maladie.
Cette activité s’appuie sur des bases fondamentales d’anatomie normale, d’histologie et de cytologie pour identifier des anomalies morphologiques, macroscopiques et microscopiques et éventuellement sur des techniques complémentaires d’histochimie, d’immunohistochimie, de cytogénétique et de biologie moléculaire pour identifier des anomalies moléculaires dans les cellules ou les tissus.
Le médecin pathologiste est un des acteurs obligatoires de dépistage des cancers (exemples du frottis cervico-utérin pour le dépistage précoce du cancer du col utérin, ponction-biopsie des lésions du sein dans le cadre du dépistage du cancer du sein,…).
Notre équipe assure, dans un premier temps, l’étude macroscopique des pièces opératoires en provenance des blocs chirurgicaux de notre établissement afin de réaliser le choix des prélèvements qui seront analysés. Les données macroscopiques (poids, taille, lésions…) sont rigoureusement répertoriées.
Si besoin, elle intervient en cours d’intervention chirurgicale dans le but de fournir un résultat en général en moins de 30 minutes afin d’adapter la prise en charge chirurgicale (prélèvement extemporané).