Numéro unique 04 67 46 57 57
Logo CHBT

Radiologie Laboratoires Pharmacie

Chef de pôle Diagnostic : Dr BENMESSAOUD Mouloud
Chef de pôle Appui aux fonctions cliniques : Dr GIRAUDON Laurent
Cadre de pôle : M POUPIN Christophe
Directeur référent : M CASAS ARAGON José

Missions et informations pratiques

     Le service de Biologie Médicale est un laboratoire de biologie polyvalente :

  • Biochimie générale et spécialisée : large panel d’analyses de biochimie et d’immuno-analyses (ionogrammes, enzymologie, hormonologie, marqueurs cardiaques et tumoraux, vitamines, médicaments…), gaz du sang, électrophorèses des protéines, Hba1c…
  • Sérologies infectieuses : marqueurs d’infections virales (HIV, hépatites virales, rubéole, grippe…) et sérologie parasitaire (toxoplasmose).
  • Hématologie-hémostase : cytologie sanguine et médullaire pour le diagnostic d’hémopathies. Hémostase de routine et spécialisée (surveillance des anticoagulants, troubles de la coagulation, bilan de thrombose…).
  • Microbiologie médicale : identification des micro-organismes et antibiogrammes. Technique de biologie moléculaire pour réponse rapide (méningite, tuberculose, clostridium difficile, HPV…).
  • Microbiologie environnementale dans le cadre de la prévention des infections nosocomiales (eau, air, surfaces, endoscopes…)

Les analyses biologiques sont réalisées sur des échantillons de sang ou d’autres milieux biologiques prélevés sur des patients hospitalisés ou des consultants externes munis d’une prescription.

 

Les analyses qui ne sont pas actuellement prises en charge sur place sont transmises à des laboratoires spécialisés.

 

Le laboratoire fonctionne pour les patients hospitalisés en continu, 24 heures sur 24 tous les jours de l’année, pour l’ensemble des patients et résidents des Hôpitaux du Bassin de Thau.

 

Les personnes externes avec une prescription d’analyses médicales peuvent être accueillies pour les prises de sang du lundi au vendredi de 7h à 12h30. Les infirmiers libéraux peuvent déposer leurs prélèvements tous les jours 24 h/24.

 

Le service a obtenu en mars 2018 le renouvellement de l’accréditation acquise en mai 2014, pour les 5 prochaines années, ainsi que son extension à l’ensemble du processus ECBU.

 

Les résultats pour les médecins libéraux sont directement transmis par messagerie sécurisée (Apicrypt).

 

Les résultats des patients externes seront prochainement accessibles sur internet (courant 2018).

 

Le chef de service du laboratoire est le Dr Alain BARRANS.

 

 

Prélèvements sanguins patients externes

Hôpital Saint-Clair

du lundi au vendredi de 7 h à 12 h 30

L'équipe

Dr. ANDRE Julien
Dr. BARRANS Alain
Dr. HENTGEN Caroline