Numéro unique 04 67 46 57 57
Logo CHBT

Radiologie Laboratoires Pharmacie

Chef de pôle Diagnostic : Dr BENMESSAOUD Mouloud
Chef de pôle Appui aux fonctions cliniques : Dr GIRAUDON Laurent
Cadre de pôle : M POUPIN Christophe
Directeur référent : M CASAS ARAGON José

Missions et informations pratiques

La pharmacie hospitalière a pour mission principale de délivrer les médicaments et les dispositifs médicaux destinés aux patients hospitalisés après analyse et validation des ordonnances établies par les médecins de l’hôpital.
Elle délivre également des médicaments non disponibles en officine pour des patients ambulatoires.

La pharmacie est chargée de l’achat, de l’approvisionnement, du contrôle, du stockage et de la délivrance des produits pharmaceutiques. Les HBT sont engagés depuis plus de 20 ans dans le développement de la pharmacie clinique : toutes les ordonnances sont analysées et validées par un pharmacien,  la conciliation des traitements médicamenteux a commencé mi 2017 et pour cela le pharmacien rencontre les patients hospitalisés (en en orthopédie)

La Pharmacie assure la préparation de certains médicaments comme les médicaments de chimiothérapie et la stérilisation des dispositifs médicaux réutilisables.

Elle mène des actions d’information et participe à toute démarche visant à améliorer la qualité et la sécurité des traitements (sécurisation de la Prise En Charge Médicamenteuse).

Les pharmaciens participent à la pharmacovigilance et à la matériovigilance.

Un autre rôle est de participer à la formation des futurs professionnels pharmaceutiques en accueillant des internes et des étudiants en pharmacie ainsi que des préparateurs hospitaliers stagiaires.

 

Dispensation aux patients ambulatoires de médicaments particuliers (rétrocessions)

 

Ce service a pour mission de dispenser les médicaments réservés aux hôpitaux, c’est à dire non disponibles en officine de ville ou bénéficiant du double statut (antirétroviraux) aux malades ambulatoires.

 

La Pharmacie de l’hôpital St Clair (SETE) vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 17h et la Pharmacie de l’hôpital Saint Loup (AGDE) du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Accueil des patients aux rétrocessions :  04 67 46 57 70

 

Première visite et à chaque changement d’année :

  • Présentez-vous à l’accueil de l’hôpital, munie de votre carte vitale (carte de Sécurité Sociale ou attestation accompagnant la carte vitale, ou attestation C.M.U).
  • L’hôtesse d’accueil vous remettra une carte blanche sur laquelle sera collée une étiquette patient pharmacie. Elle sera valable toute l’année.

A chaque visite à la pharmacie :

  • A chaque venue à la Pharmacie, vous devez apporter l’original de votre ordonnance et être muni de la carte blanche.
  • Si vous devez venir pour la première fois, il vous est conseillé de prendre contact avec un Pharmacien au 04 67 46 57 70. Celui-ci réalisera une première analyse de votre dossier : vérification de la conformité de la prescription au regard du médicament prescrit, contact si nécessaire avec votre médecin, vérification de la disponibilité du médicament, information sur l’éventuel délai d’approvisionnement
  • La quantité maximale délivrée ne peut excéder 30 jours.
  • Pour les patients qui le souhaitent, il est possible de récupérer les traitements à la pharmacie du site d’Agde. Pour les modalités, prendre contact au 04 67 46 57 70.

En cas d’urgence

  • En cas d’urgence, les week-ends et les jours fériés, vous devez prendre contact avec le standard de l’hôpital au 04 67 46 57 57.
  • Dans ces situations particulières et urgentes, les médicaments pourront vous être dispensés le samedi matin entre 10h00 et 12h00 et ponctuellement sur déplacement du Pharmacien de garde

Depuis le lundi 23 avril 2018, HOPITHAU RESEAU PHARMACIE est à la disposition des patients pour permettre l’acheminement des médicaments disponibles uniquement à l’hôpital vers les pharmacies d’officine. Ce Réseau est proposé afin d’éviter aux patients d’avoir à se déplacer chaque mois à la pharmacie de l’hôpital. Il leur permettra de retirer leurs médicaments auprès de leur pharmacien d’officine. Il s’appuie sur les grossistes répartiteurs et une procédure validée par l’ensemble des acteurs. Tous les patients sont informés de l’existence du Réseau lors de leur venue au service des rétrocessions. Les patients intéressés solliciteront le pharmacien qui validera leur inscription et remettra les documents à transmettre au pharmacien d’officine. Certains produits (produits réfrigérés, stupéfiants …) ne pourront pas être intégrés dans ce circuit. Ce service est gratuit pour les patients. Le Pharmacien d’officine prend en charge les démarches auprès de la pharmacie de l’hôpital.

 

 

Médicaments:

La pharmacie dispense les traitements à tous les patients hospitalisés.

Le circuit du médicament est entièrement informatisé de la prescription médicale à l’administration par l’infirmier(e) en passant par l’analyse par le pharmacien et la délivrance du produit par le préparateur
Sur les deux sites, les médicaments sont rangés dans des stockeurs qui permettent d’optimiser le gain de place.
Les préparateurs en pharmacie répartissent les prises de médicaments du matin, midi et soir dans des bacs nominatifs ou des piluliers hebdomadaires, au regard de la prescription informatisée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une activité de reconditionnement permet de préparer des doses unitaires pour les comprimés afin de les rendre identifiables (nom du médicament, dosage, date de péremption, numéro de lot), même après découpage de la plaquette.
Ainsi, votre infirmier(e) est sûr(e) de vous donner le bon médicament puisqu’il (elle) pourra lire sur le sachet de reconditionnement qu’il s’agit bien du bon médicament.

 

 

Dispositifs médicaux :

La pharmacie dispense aux services de soins le petit matériel médico-chirurgical stérile à usage unique, les ligatures, les pansements ainsi que le matériel non stérile nécessaires aux divers

 

Pharmacotechnie :

La Pharmacie dispose d’un préparatoire pour réaliser des préparations magistrales par exemple pour adapter le posologie chez les enfants lorsqu’il n’existe pas de dosage adaptéLa pharmacie (site de Sète) prépare également des chimiothérapies dans une salle adaptée selon les bonnes pratiques de préparation de ces médicaments sous le contrôle d’un pharmacien.

Les poches de chimiothérapies sont fabriquées sous un isolateur afin d’assurer une préparation en zone stérile.

 

Consultations pharmaceutiques

SETE

8h30h-17h

AGDE

8h30-12h30 et 13h30-17h30

Situer le service

Au RDC de l'Hôpital Saint Clair à SETE - Boulevard Camille Blanc (en face d’Auchan)

Au RDC de l'Hôpital Saint Loup à AGDE - Boulevard des Hellènes (en face du Lycée A. LOUBATIERES).

La Pharmacie est présente sur les 2 sites principaux des HBT : site de Sète et d’Agde.
Environ 35 personnes participent à ses activités : 6 pharmaciens, 17 préparateurs en pharmacie, +/- 1 ou 2 internes et étudiants en pharmacie, 2 agents administratifs, 2 agents de manutention et 7 aides-soignants en stérilisation.

L'équipe

Dr. AFIFI Mehrnaz
Dr. BLONDIN Christine
Dr. COSTE Annabelle
Dr. DIRAND Delphine
Dr. GIRAUDON Laurent
Dr. PIOUD Virginie