Numéro unique 04 67 46 57 57
Logo CHBT

Spécialités médicales

Médecin responsable du pôle : Dr ETTORI Jean
Directeur référent : Mme ALBA Sabine
Cadre supérieur de santé : Mme CASSAGNE Martine

Missions et informations pratiques

Le service accueille tout patient présentant une pathologie cardio-respiratoire en phase aiguë ou chronique.

Les principales pathologies traitées :

  • Maladie coronarienne (angor infarctus)
  • Insuffisance cardiaque et cardio-respiratoire
  • Embolies pulmonaires, phlébites
  • Troubles du rythme et de la conduction
  • Toutes formes de pathologies vasculaires y compris neuro-vasculaire
  • Hypertension artérielle

Le Service de Cardiologie met au service du patient et de son entourage tous les moyens humains et matériels nécessaires à sa prise en charge.

L’accueil et les soins sont permanents 24H / 24 (7 jours sur 7) dans les 2 unités du service :

  • L’unité de cardiologie (22 lits) prenant en charge les pathologies courantes mais disposant de 8 postes de télémétrie permettant de surveiller à distance les patients les plus fragiles.
  • L’unité de soins intensifs (USIC : 6 box) permettant la prise en charge des pathologies aigües et sévères avec surveillance rythmique centralisée, possibilité de réaliser des gestes techniques d’urgence cardiologique soit au lit du patient, soit dans une salle d’intervention située à proximité.

Le service dispose également d’un plateau technique permettant la réalisation de la plupart des explorations non invasives cardio-vasculaires : Echocardiographie trans-thoracique (ETT) et transoesophagienne (ETO), Echographie de stress, Toutes formes d’échographie vasculaire, Holter rythmique et tensionnel, Epreuve d’effort.

Quelques explorations invasives peuvent être réalisées en salle spécifique : Exploration électrophysiologiques et pose de Holter implantable (Reveal)

Ce plateau technique bénéficie aux patients hospitalisés en Cardiologie mais également dans tous les services des HBT. Il bénéficie aussi à tout patient externe si le cardiologue ou le médecin traitant en accord avec le cardiologue  le juge nécessaire.

Deux cardiologues disposent du Diplôme Univesitaire de Rythmologie et peuvent procéder à l’implantation de stimulateurs cardiaques simples et double chambres au bloc opératoire.

Une Consultation spécialisée de Cardiologie est accessible pour tout patient auprès de l’ensemble des praticiens hospitaliers.

Une unité de SSR coronarien permet la prise en charge en ambulatoire des patients coronariens sur 4 semaines en phase II après un accident cardiaque :

  • Pontage coronarien,
  • Pose de stents,
  • Remplacement valvulaire,
  • Insuffisance cardiaque.

Réadaptation à l’effort avec activité physique d’endurance et correction des facteurs de risque (angine de poitrine, infarctus du myocarde), Education thérapeutique, règle d’hygiène de vie.

Cette unité travaille en étroite collaboration avec le Club Cœur et Santé représentant la Fédération Française de Cardiologie et dont le but est de soutenir les patients ayant eu des problèmes cardiaques (Phase III après un accident cardiaque) et de promouvoir des actions de prévention.

Heures de visites

En cardiologie

12H / 15H - 18H30 / 20 H

Au SIC

12H / 14H - 18 H30 / 20H

Situer le service

4ème étage du site de l’hôpital Saint Clair pour l’Hospitalisation avec un secrétariat spécifique.

3ème étage du site de l’hôpital Saint Clair pour les explorations non invasives et la Consultation avec un secrétariat spécifique.

Un travail en réseau avec le CHU de MONTPELLIER est effectif pour tout patient relevant de prise en charge hyperspécialisé et de technique très spécifiques.
Deux de nos cardiologues effectuent actuellement certaines de ces techniques très spécifiques au CHU à raison de 2 demi-journées par semaine : Coronarographie, Rythmologie par le biais d’une convention de coopération.

L'équipe

Dr. ETTORI Jean
Dr. FOURNIE Jean marc
Dr. GUILLOT Philippe
Dr. GUTTON Laurent
Dr. KHODABUX Ajum
Dr. PINZANI Alain
Dr. TERNISIEN Didier
Dr. VETILLART-AVALLONE Corinne